Conseils d'experts

Un portail sur les métiers de la restauration rapide

Métiers qui recrutent Le 20 juillet 2012

L'Observatoire des Métiers de la Restauration Rapide lance www.metiers-restaurationrapide.fr, le premier portail sur ces métiers. Présentation du secteur, fiches métiers, témoignages, exemples de parcours, informations sur les formations... Le site propose aux internautes de découvrir la variété de ses métiers et les nombreuses perspectives d'emploi offertes par le secteur.

Un portail sur les métiers de la restauration rapide

Avec ses 8 milliards de chiffre d'affaires global, la restauration rapide représente 18% du chiffre global de la restauration commerciale.  Le secteur emploie 130.000 personnes et semble rester hermétique aux fluctuations économiques. Il faut dire que l'activité n'a jamais été aussi adaptée aux modes de vie actuels, avec des repas rapides, accessibles à tous les budgets et consommables à tout moment de la journée...  

Un secteur dynamique
Le taux de croissance de la restauration rapide aurait ainsi atteint les 5,4% par an en moyenne entre 2000 et 2008. Signe de dynamisme, de nouveaux concepts apparaissent régulièrement sur le marché, ce qui contribue à la diversification et l'élargissement de l'offre. 
Aussi, chaque année, la restauration rapide crée entre 5000 et 10.000 emplois. 91% des salariés sont en CDI et 80% travaillent à temps partiel. Un mode de fonctionnement idéal pour les 30.000 étudiants embauchés en CDI qui cumulent études et emploi, mais également pour les parents. 

Des métiers variés et évolutifs
Le secteur est également caractérisé par une grande polyvalence dans l'exercice de ses métiers. Chaque nouveau collaborateur est formé sur plusieurs postes de travail afin de faciliter l'organisation du travail. Sur son site www.metiers-restaurationrapide.fr, l'Observatoire propose ainsi une visite virtuelle d'un restaurant type, afin d'y découvrir les tâches qui y sont liées, les compétences requises et les possibilités de carrière. Ce sur 4 pôles principaux : le service au client, la production, le management et l'administration.
Côté évolution, les perspectives sont nombreuses : 70% du personnel d'encadrement ont commencé comme équipier. Travailler dans le secteur peut constituer un tremplin pour de nombreux jeunes et constituer une première expérience solide.

Des avancées sociales notables
Si la profession a été longtemps décriée, des améliorations notables se sont produites au cours de ces dernières années comme l'emploi au temps fixé 10 jours à l'avance ou encore le repos compensateur pour le travail de nuit. A noter que la restauration rapide a été la première branche de la restauration commerciale à se doter d'une convention collective en 1988, enrichie de 50 avenants et accords depuis. Les partenaires sociaux ont par ailleurs instauré une prime annuelle conventionnelle pour les salariés dès un an d'ancienneté depuis janvier 2011. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus