Conseils d'experts

Un Passeport Formation pour valoriser ses compétences

Formation continue Le 26 mars 2009

Identifier et faire certifier les savoirs, c'est le rôle du passeport formation. Véritable portefeuille de compétences, il permet aux salariés de devenir acteurs de leur évolution professionnelle.

Un Passeport Formation pour valoriser ses compétences

L'accord du 5 décembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle a marqué la création d'un document précieux : le passeport formation. Pourtant aujourd'hui, de nombreux salariés n'ont toujours pas connaissance de l'existence de ce dispositif. Conscient de ce manque de visibilité, le Fonds Unique de Péréquation (FUP) a mis en place, fin 2008, une campagne de communication sur le Passeport Formation.

> Répertorier les compétences

Entré en vigueur en 2005, le passeport formation est un document personnel établi à l'initiative de son propriétaire, salarié ou demandeur d'emploi. Il permet d'identifier et de faire certifier les connaissances acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue ou lors d'expériences professionnelles. Le passeport inclus les diplômes, expériences de stages ou professionnelles, formations, les certifications professionnelles, et les aptitudes et compétences sociales, linguistiques, informatiques, techniques, ou d'encadrement... Aujourd'hui, certaines branches professionnelles ont créé leur propre passeport, afin de répondre pleinement aux exigences de leur secteur (comme la plasturgie, l'informatique ou la branche des assistantes maternelles agréées...).

> Formaliser les besoins

Dans une société où le turn-over est de plus en plus fréquent et les parcours professionnels souvent "mouvementés", le passeport formation offre une meilleure visibilité de l'évolution professionnelle. Contrairement au bilan de compétences qui se présente comme une action ponctuelle, le passeport formation accompagne le salarié tout au long de sa vie, lequel l'actualisera au fur-et-à-mesure. Bien qu'il n'ait pas de valeur juridique, il dispose d'une valeur déclarative : les informations qu'il contient (diplômes, expériences...) doivent être appuyées de pièces justificatives.

Fin 2008, le site www.passeportformation.eu a subit une refonte et il propose aujourd'hui une visite pratique sous forme de didacticiel. L'objectif est de permettre à tous types de publics de s'approprier le Passeport ainsi que sa notice, téléchargeables en ligne. Outil pour la mobilité interne ou externe, pour l'entretien annuel individuel du salarié, point de départ d'une volonté de formation... Le passeport formation peut donc constituer un véritable atout pour tous les aspects de la vie professionnelle.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus