Conseils d'experts

Un kit de survie pour les stagiaires

Etudes et diplômes Le 04 février 2011

La confédération étudiante et la CFDT cadres éditent une brochure pour renseigner les stagiaires sur leurs droits. Une série de conseils pour faire un stage dans de bonnes conditions.

Un kit de survie pour les stagiaires

"Environ 20% des stages se passent mal", d'après Baki Youssoufou, président de la Confédération étudiante (Cé). Ce moment d'apprentissage est pourtant devenu un passage obligé car il se généralise, notamment pour les licences. C'est donc pour que les stagiaires "connaissent leurs droits" que son syndicat étudiant vient d'éditer un "kit de survie du bon stagiaire". Il s'agit d'une brochure qui regroupe des renseignements et textes de loi : ce que l'entreprise peut confier à un stagiaire, la convention, la rémunération... Une bonne façon de lutter contre le manque d'information autour de ce dispositif.

Convention et rémunération obligatoires
Car si la réglementation a évolué ces dernières années, les entreprises et étudiants sont parfois mal informés. En cause notamment, la gratification désormais obligatoire que doit toucher le stagiaire. Et comme le précise Baki Youssoufou, bien souvent "il suffit que l'étudiant soit bien informé pour que le patron le soit".

En cas de problème malgré tout, le kit de survie renseigne les étudiants sur les démarches à effectuer. La CFDT cadres, partenaire de l'opération, peut notamment accompagner les stagiaires, de même que la Cé. La brochure a déjà été diffusée à 20.000 exemplaires en décembre, et 100.000 de plus seront distribuées d'ici fin mars. Il est aussi possible de la retrouver en ligne, sur le site de la CFDT cadres.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus