Conseils d'experts

Témoignage : se reconvertir après un congé parental

Reconversion Le 31 janvier 2013

Auparavant conseillère auprès du service indemnisation de l'Assedic, Karine est actuellement en stage pour valider sa licence en ressources humaines auprès du Cnam entamée après un congé parental de 2 ans. Ce diplôme lui permettra de s'orienter vers le métier d'assistante RH, de gestionnaire de paie, de chargée de recrutement ou d'autres postes en ressources humaines... Nous lui avons posé quelques questions sur son désir de reconversion.

Témoignage : se reconvertir après un congé parental

Pourquoi vouloir changer d'orientation ?
Après avoir travaillé 8 ans comme conseillère auprès du service indemnisation de l'Assedic, j'ai profité de mon congé parental pour me réorienter. Le domaine de l'emploi m'intéressait toujours mais je souhaitais quitter l'administration et me réaliser autrement dans mon quotidien professionnel. J'ai toujours voulu faire le lien entre les entreprises et les salariés, c'est pourquoi le métier de chargé de recrutement m'a semblé idéal.

Quelles démarches avez-vous effectuées pour le moment ?
Dans un premier temps, j'ai souhaité suivre une formation en alternance. J'avais trouvé un organisme de formation proposant une formation sur un an. Mais malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé d'entreprise pour m'accueillir et j'ai dû renoncer à ce projet. 
Je me suis donc orientée vers une formation auprès du Cnam de Rennes. Il s'agit de cours par correspondance et de cours du soir. En congé parental je ne bénéficie d'aucun d'accompagnement.

A quelles difficultés devez-vous faire face dans votre situation ?
La première difficulté a été pour moi de connaître les formations disponibles. Puis, lorsque j'ai voulu suivre ma formation en alternance, je n'ai pas trouvé d'entreprise pour m'accueillir : mon âge était un frein car la société devait me payer plus cher qu'un jeune alternant. J'ai envoyé une cinquantaine de candidatures sans recevoir aucune réponse !

La formation que je suis au Cnam demande beaucoup de travail personnel et  il faut conjuguer les cours avec le quotidien. Avoir des cours jusqu'à 21h30 demande une organisation et de l'énergie ! En revanche, cette formation offre l'avantage de pouvoir organiser sa formation à son rythme en choisissant des modules à la carte. Lorsque j'ai dû trouver une entreprise pour effectuer mon stage, je me suis heurtée à la dure loi  des recruteurs : j'ai été cataloguée femme au foyer. De plus, mon expérience dans l'administration m'a valu plusieurs préjugés sur ma capacité d'adaptation dans le secteur privé. Trouver un stage est aussi difficile que trouver un emploi aujourd'hui.  Moi je cumulais les "handicaps" avec mon expérience dans la fonction publique, mes 3 enfants et mes 40 ans. J'ai dû prouver ma motivation à 200%. 
Mais depuis le mois de septembre je suis en stage au sein d'un cabinet de recrutement pour valider ma formation. Désormais la seule difficulté est financière car les indemnités de stage ne couvrent pas les frais de garde de mes enfants.  

Que comptez-vous faire après votre formation ?
Mon stage se termine fin février 2013 et j'ai ensuite un rapport de stage à faire. Je cherche dès à présent un emploi de chargé de recrutement car ma formation et mon stage m'ont permis d'acquérir les compétences et les connaissances pour exercer ce métier. J'envisage aussi de poursuivre mes études vers un Master en parallèle de mon futur emploi pour me permettre d'évoluer et d'avoir un meilleur choix pour mes futures orientations de carrière.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes souhaitant faire une formation pour (re)trouver un emploi ?
Une formation est toujours un investissement sur l'avenir. Moi je l'envisage ainsi et c'est ce qui me permet d'être sereine. La formation est une étape nécessaire pour un nouveau départ. Elle permet d'avoir une légitimité en termes de compétences et de motivation.
Apprendre un nouveau métier et retourner sur les bancs de l'école est toujours enrichissant. Mais j'aurai un seul conseil : ne compter que sur soi-même et foncer !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus