Conseils d'experts

Team PME : une double chance pour les étudiants en BTS

Etudes et diplômes Le 18 février 2011

Team PME est un centre de formation privé basé à Villeurbanne près de Lyon. Cette école à taille humaine forme chaque année plus de 200 jeunes aux BTS du secteur tertiaire, en alternance ou en initial. Et parce qu'il est parfois difficile de trouver un employeur, Team PME propose une passerelle entre l'alternance et la scolarité "traditionnelle", afin de mettre toutes les chances du côté de ses élèves explique Nicolas Georges, son directeur.

Team PME : une double chance pour les étudiants en BTS

Quelle est l'activité de Team PME ?
Team PME est un centre à taille humaine basé à Villeurbanne en proche banlieue de Lyon, et fête ses 20 ans d'existence. Notre nom ne tient pas au hasard puisque nous travaillons principalement avec des PME-PMI et TPE-TPI. Nous travaillons également avec des filiales de grands groupes, généralement avec le Grand-Est mais ceci n'est pas exclusif.

Nous formons des jeunes aux BTS tertiaires : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation et Relation Client (NRC), Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) et Assistant de Gestion PME-PMI. Et nous ouvrons en septembre un BTS communication (ex-BTS communication des entreprises). Nous avons cette année 220 jeunes dans l'établissement. Nous sommes dans la moyenne nationale, autour de 50% de réussite.

Nous proposons également de la formation continue pour les salariés : en bureautique, coaching commercial... Nous avons également lancé des formations courtes (200 à 300 heures environ) à pour les entreprises qui sont certifiantes, d'assistant d'entreprise, ce qui est assez proche de l'assistant de gestion. Il y a dix à douze personnes par module. Cela marche très bien. Enfin, notre quatrième compétence est l'ingénierie : nous faisons nous-mêmes nos cd-rom de révision pour les jeunes.

En quoi consiste la procédure "Double chance" de l'école ?
Nous l'avons instauré il y a deux ans en plein milieu de la crise. Nous sommes les premiers à l'avoir lancé dans la région. Pourquoi ? Beaucoup de jeunes avaient un beau projet en alternance mais ne trouvait pas d'employeur. La crise faisait, certaines entreprises ne pouvaient pas recevoir d'alternants. Dans ce cas, Team PME sélectionne les meilleurs potentiels et les plus motivés et leur propose de démarrer leur scolarité en initial. Dès que les élèves trouvent l'entreprise " de leur rêves ", nous les changeons immédiatement de classe pour basculer en alternance. C'est un système très souple qui a tellement bien fonctionné que 50% de ces "double chance" a trouvé leur entreprise et est devenu salarié et atteint son objectif de faire de l'alternance. Malgré tout, les autres ont continué normalement leur scolarité pour obtenir leur BTS.

A quel(s) financement(s) ont droit les élèves ?
Le parcours en alternance est pris en charge par els branches professionnelles donc totalement gratuit et rémunéré pour les étudiants-salariés. Depuis 5 ans, nous proposons également les mêmes BTS mais en scolarité traditionnelle, c'est-à-dire en formation initiale, avec une scolarité cette fois à la charge de l'étudiant. Mais nous offrons là une bourse d'études "fictive" de 1000 Euros. Pour exemple, à partir de septembre 2011, le prix de la scolarité s'élève à 4750 Euros. Avec la bourse, il sera donc de 3750 Euros. Nous utilisons les fonds collectés pour la taxe d'apprentissage au service de nos jeunes, car en tant qu'école privée, nous n'avons aucune subvention.

Comment aidez-vous les futurs alternants à trouver leur entreprise d'accueil ?
En principe c'est au jeune de trouver son entreprise d'accueil. Mais nous avons une équipe commerciale qui fait une recherche parallèle et si elle trouve un employeur, en fait part au jeune. Pendant toute l'année nous faisons également des journées portes ouvertes ainsi que des ateliers gratuits intitulés des TRE (Technique de Recherche d'Entreprise).
Pour aider le jeune à trouver son entreprise, nous lui faisons travailler son CV, sa lettre de motivation et le préparer à l'entretien, et ils repartent avec un cd-rom qui récapitule toutes ces informations.

Quand peut-on rencontrer Team PME ?
La prochaine réunion d'information pour le public aura lieu le jeudi 9 mars à 14h et nous commençons les TRE pour les étudiants le 16 mars à 14h. Il y en aura d'autres le 19h mars et le 23 mars, le 30 mars et le 2 avril à 10h. Par ailleurs, nous faisons des portes ouvertes le samedi matin 2, le 9 et 16 avril 2011.

(Photo : Nicolas Georges, Directeur et Sébastien Le Goff, chargé de recrutement des élèves et de la communication)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus