Conseils d'experts

Reconvertir des salariés de l'auto dans l'aéronautique : la solution ?

Reconversion Le 08 février 2013

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a récemment indiqué vouloir faciliter, grâce à la formation professionnelle, le passage de salariés du secteur de l'automobile éprouvés par la crise vers le secteur aéronautique qui se porte plutôt bien. Une idée déjà mise en oeuvre par le spécialiste du travail temporaire Randstad il y a quelques mois.

Reconvertir des salariés de l'auto dans l'aéronautique : la solution ?

"Les salariés de l'automobile en difficulté vont faire l'objet de toute notre attention pour trouver des solutions de reconversion dans l'aéronautique" a déclaré Arnaud Montebourg vendredi 25 janvier 2013 à Toulouse. Il s'est dit d'ailleurs convaincu que les travailleurs de l'auto pourraient travailler dans l'aéronautique puisque "ce sont des métiers de construction et de technologie" selon lui. En réalité, une dizaine de métiers du secteur automobile peuvent faire l'objet d'une reconversion dans l'aéronautique : tourneur, fraiseur (voir nos offres d'emploi), tôlier, mécanicien, électrotechnicien, peintre-carrossier...

L'aéronautique, un secteur en pleine croissance, doit en effet faire face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée alors que ses carnets de commandes sont remplis pour les cinq prochaines années. Des difficultés qui se sont traduites l'année dernière par quelque 3000 à 6000 postes non pourvus. En face, l'automobile licencie à tour de bras.

Une idée déjà exploitée par Randstad

Cette idée de passerelle, le spécialiste de l'intérim Randstad l'a déjà lancée en juillet 2012 en proposant d'accompagner des professionnels de l'automobile désireux de se reconvertir dans l'aéronautique. Comment ? Tout simplement en identifiant, chez les salariés, certaines qualifications et expériences acquises dans l'automobile et transférables dans le secteur aéronautique au moyen d'une formation professionnelle. Ainsi, des salariés mécaniciens véhicules légers ou poids lourds ont la possibilité de devenir mécaniciens système, les électriciens auto de devenir monteurs câbleurs, les tourneurs fraiseurs peuvent aller vers un poste d'ajusteur cellule, ou les peintres carrossiers ou industriels, se reconvertir en peintres aéronautiques... Pour tenter l'aventure de la reconversion, rendez-vous sur la page : www.randstad.fr/recrutement-aeronautique.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Aéronautique

Hôtesse de l'air - Steward (CCA)

avec Camas Formation
dans 3 localités

168 heures

En centre

Mastère Spécialisé Architecte de systèmes embarqués

avec CentraleSupélec campus Rennes
Cesson-Sevigne

60 jours - 420 heures

En centre/En entreprise/En alternance

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus