Comment se reconvertir vers le métier de gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine analyse la situation financière de ses clients afin de leur proposer une stratégie d'investissement adaptée à leurs besoins. Son objectif est de faire fructifier le patrimoine de ses clients en fonction de leurs attentes et de leur projet de vie. Pour y parvenir, il peut les orienter vers des placements qui ont fait leur preuve comme l'immobilier ou les assurances ou leur proposer des investissements plus risqués, comme par exemple les cryptomonnaies.
Avant toute préconisation, le gestionnaire de patrimoine réalise un bilan patrimonial et fiscal complet (salaire, épargnes, assurances, rentes, biens immobiliers, dettes éventuelles) de ses clients, souvent très aisés (cadres supérieurs, dirigeants d'entreprise, rentiers), avant de les orienter vers les placements financiers les plus pertinents. Prudent, le gestionnaire de patrimoine ne guide jamais ses clients vers un investissement plutôt qu'un autre sans avoir effectué au préalable une projection réaliste des rentrées d'argent attendues.
Le gestionnaire de patrimoine exerce dans les banques, les compagnies d'assurance, et peut aussi se mettre à son compte en statut libéral.
Pourquoi choisir le métier de gestionnaire de patrimoine pour une reconversion ?
- Un grand sentiment de satisfaction lorsque les recommandations qui ont été faites à un client portent leurs fruits, dépassant parfois même les prévisions établies.
- Un salaire très attractif même en début de carrière : la preuve qu'un changement de métier n'est pas forcément synonyme de baisse de salaire.
- Une grande diversité de clients et une variété de missions qui éloignent tout risque de monotonie au travail.
Les qualités requises pour réussir sa reconversion de gestionnaire de patrimoine
On est ici face à un métier qui exige de la rigueur, un bon esprit d'analyse et une certaine aisance avec les chiffres car chaque conseil de placement financier peut être lourd de conséquences. Ce sont ses connaissances juridiques, financières et fiscales, ainsi que sa veille régulière sur l'actualité économique qui permettront au gestionnaire de patrimoine d'affiner la pertinence de ses recommandations à ses clients. Il doit également faire preuve de pédagogie car il est assez rare qu'un client possède son niveau d'expertise : de toute évidence il n'aurait pas besoin de faire appel à ses services ! Des qualités relationnelles sont également attendues pour exercer ce métier comme le sens de l'écoute, la diplomatie et une capacité à défendre ses idées sans jamais rabaisser ou juger ses clients.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de gestionnaire de patrimoine ?
Pour devenir gestionnaire de patrimoine dans le cadre d'une reconversion, il est recommandé de viser un bac+5 (Master 2) dans l'un des domaines suivants : gestion du patrimoine si vous en avez la possibilité mais à défaut, d'autres disciplines connexes pourront toutes aussi bien coller à votre projet professionnel comme les formations en banque, finance, droit ou encore en économie. Des passerelles devraient vous éviter de reprendre de longues années d'études selon le niveau de votre dernier diplôme en date et vos expériences professionnelles précédentes.
Quelques parcours de formation appropriés pour devenir gestionnaire de patrimoine :
- Master Pro Ingénierie et gestion du patrimoine
- Master Finance
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Il faut aussi savoir que de nombreuses formations, de quelques heures à plusieurs jours, souvent accessibles à distance, vous permettront de consolider et enrichir vos acquis en gestion du patrimoine tout au long de votre carrière.
Quel salaire pour un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine peut facilement toucher plus de 2500 euros brut par mois en début de carrière avec un salaire qui pourra doubler au fil de l'expérience.
Quelle évolution pour un gestionnaire de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine peut changer d'environnement de travail pour passer du secteur bancaire à celui des assurances ou encore se lancer à son compte en développant son propre portefeuille client.
Comment financer sa reconversion de gestionnaire de patrimoine ?
Pour qu'une formation puisse être financée par votre CPF (Compte personnel de Formation), elle doit impérativement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La bonne nouvelle, c'est que c'est le cas d'un grand nombre de formations préparant au métier de gestionnaire de patrimoine. En fonction de la somme disponible sur votre Compte personnel de Formation, vous pourrez financer partiellement ou intégralement le parcours de formation qui vous intéresse. N'oubliez pas pour autant qu'il existe d'autres dispositifs d'aides à la formation que vous pouvez mobiliser tout au long de votre parcours professionnel : le projet de transition professionnelle, Pro-A ou encore le plan de développement des compétences pour les salariés ou l'Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail.
Toutes nos formations de gestionnaire de patrimoine
©Drazen - stock.adobe.com