Comment se reconvertir vers le métier d'électricien

Se reconvertir pour devenir électricien, c’est la garantie de trouver rapidement un emploi dès l’obtention de votre diplôme ou de votre certification.
Mis à jour le , publié en mars 2022
-
Par Istvan Drouyer

L'électricien s'occupe de l'installation électrique, mais aussi des travaux de maintenance et de rénovation électrique dans les bâtiments et les maisons individuelles. Au cours d'une même journée, il peut se déplacer de chantier en chantier chez des particuliers ou des professionnels pour installer, contrôler ou dépanner une large variété d'équipements électriques : climatisation, chauffage, alarmes, caméras de surveillance, tableaux électriques, appareils connectés… et bien d'autres encore.

Pourquoi devenir électricien dans le cadre d'une reconversion ?

Voici quelques excellentes raisons de se former au métier d’électricien pour un profil en reconversion :

Un métier qui recrute

Le secteur du BTP connaît de forts besoins en recrutement. L’électricien fait partie de ces métiers en tension du bâtiment au même titre que le couvreur, le plombier ou le menuisier. Les offres d'emploi sont nombreuses, et trouver un poste après avoir suivi la formation adéquate ne pose généralement pas de difficultés. C’est d’autant plus le cas que la demande émane également secteurs d'activité : l'audiovisuel, l'évènementiel, et le monde du spectacle vivant sont autant de domaines susceptibles de solliciter le savoir-faire d'un électricien.

Un quotidien riche et varié

Si vous envisagez une reconversion pour devenir électricien parce que votre poste actuel vous ennuie, vous ne serez pas déçu : la routine n’aura pas sa place dans votre quotidien. Les missions sont variées, les déplacements fréquents et les interactions nombreuses, que ce soit avec les clients, les collègues de travail ou les autres professionnels du bâtiment. Par ailleurs, plusieurs défis viendront vous stimuler au quotidien : le développement de la domotique, par exemple, vous incitera à ne pas vous reposer sur vos acquis et à mettre régulièrement vos connaissances à jour.

Une reconversion rapide

En moins d’un an, il est tout à fait possible de se reconvertir en électricien. L’avantage quand on est adulte ? On peut souvent raccourcir la durée des formations ou profiter de passerelles qui permettent de changer de métier plus rapidement

La possibilité de devenir indépendant

Que diriez-vous de devenir votre propre patron ? Se reconvertir vers le métier d'électricien sera aussi l'occasion de vous installer à votre compte si vous recherchez l'indépendance, ou encore de contribuer à la transition énergétique, une dimension de plus en plus valorisée dans le secteur du BTP.

Je me forme au métier d'électricien

Quelles sont les qualités requises pour se reconvertir vers le métier d’électricien ?

Les personnes en reconversion disposent d’un avantage certain : elles ont souvent déjà acquis des compétences transférables qu’elles pourront mobiliser dans leur nouveau métier.  Voici les qualités essentielles que vous devrez déployer dans votre nouvelle carrière.

Une aisance relationnelle

L'aspect relationnel du métier d'électricien n'est pas à négliger. Savoir communiquer facilite la transmission des informations et contribue à une bonne entente sur le chantier. Si le contact humain n’est pas votre point fort, cela pourra être compliqué de travailler en équipe et d'entretenir de bonnes relations avec vos clients.

Une excellente résistance physique

Une bonne condition physique est également requise pour exercer le métier d’électricien : on ne vous demandera pas d'avoir les mêmes aptitudes physiques qu'un athlète de haut niveau, mais il peut être judicieux de consulter l'avis d'un médecin avant d'envisager une reconversion. En effet, vous serez parfois amené à travailler dans des positions inconfortables et à manipuler des charges plus ou moins lourdes.

Si la profession d'électricien est loin d'être le métier le plus physique du bâtiment, il sera impératif de connaître les bons gestes et les bonnes postures à adopter au quotidien afin d'éviter tout problème de santé qui pourrait s'accentuer avec le temps. Par ailleurs, vous devrez faire preuve d'habileté, de dextérité et de minutie tout au long de vos interventions.

La maîtrise des règles de sécurité

Un autre point essentiel sur lequel il vous faudra être très vigilant : le respect des normes de sécurité. Travailler dans le domaine de l'électricité n'est pas sans risque : vos connaissances en la matière, ainsi que votre rigueur et votre sens des responsabilités vous éviteront bien des déconvenues.

Enfin, le métier d'électricien requiert des compétences plus techniques que vous aborderez en formation : lecture de plans et de schémas, normes en vigueur, connaissances en menuiserie et maçonnerie, ou en plomberie.

Quelle formation pour se reconvertir comme électricien ?

Dans le cadre d’une reconversion, les candidats peuvent intégrer les formations suivantes :

  • Le titre professionnel (TP) d'électricien d'équipement du bâtiment : cette formation certifiante permet d’apprendre tous les rouages du métier en quelques mois seulement.
  • Le CAP Electricien, réalisable en un an pour les profils en reconversion
  • Le Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Electricien monteur installateur courants faibles

La nette majorité des formations en électricité mettent l'accent sur la pratique, ce qui est particulièrement bénéfique puisque le métier nécessite des compétences techniques qui s’acquièrent et se maîtrisent beaucoup plus rapidement et efficacement sur le terrain. Une formation en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est tout à fait réalisable dans le cadre de la formation continue.

À défaut, un stage en entreprise de quelques semaines ou mois reste indispensable pour se familiariser avec les automatismes du métier et acquérir une expérience concrète avant de se lancer.

Certains de ces cursus peuvent être effectués en partie ou en totalité à distance (hors période d’immersion en entreprise) grâce au e-learning. Cette formule apporte une flexibilité précieuse pour les personnes qui doivent concilier leurs contraintes personnelles et professionnelles lorsqu’elles continuent à travailler durant leur reconversion.

Quel salaire pour un électricien ?

Un électricien qui démarre tout juste sa carrière perçoit généralement une rémunération légèrement supérieure au SMIC. Après quelques années d'exercice, les électriciens peuvent espérer toucher un salaire net compris entre 1500 et 2000 euros net. Les professionnels qui exercent à leur compte peuvent se dégager un salaire plus élevé, à condition que leur portefeuille clients soit suffisamment garni.

Quelle évolution pour un électricien ?

Un électricien peut évoluer de diverses manières. S'il souhaite ajouter de nouvelles cordes à son arc pour diversifier ses missions, il peut faire  le choix de se spécialiser (dans la domotique par exemple) ou de s'ouvrir à de nouveaux savoir-faire : maçonnerie, menuiserie, plomberie...

Si le but est d'accéder à un poste à responsabilités, il pourra se tourner vers des métiers tels que chef d'équipe, voire chef de chantier en installations électriques. Enfin dernier type d'évolution possible : passer du statut de salarié à celui d'électricien indépendant.

Comment financer sa reconversion d'électricien ?

Voici les principales options à votre disposition pour que le financement de votre formation d’électricien ne devienne pas un obstacle à votre reconversion :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : tous les actifs y ont droit. La plateforme Mon Compte Formation vous indique la somme disponible sur votre Compte CPF.
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : ce dispositif a été mis en place par France Travail. Comme vous pouvez en douter, il faut être demandeur d’emploi pour pouvoir y prétendre. La formation visée doit être en lien avec un projet professionnel validé par votre conseiller.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP): vous êtes salarié et vous aimeriez avoir la possibilité de vous former à un nouveau métier tout en conservant votre rémunération ? C’est exactement ce que permet le PTP, aussi appelé CPF de Transition puisqu’il s’agit d’une mobilisation spécifique du Compte Personnel de Formation
  • Les aides régionales : les régions peuvent proposer des dispositifs de financement pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi dans des secteurs porteurs.

©Serhii - stock.adobe.com

Trouver une formation electricien

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page