Comment se reconvertir vers le métier d'agent de sécurité

Vous avez le sens des responsabilités et vous savez garder votre calme et votre sang-froid en toute circonstance ? Avez-vous déjà pensé au métier d'agent de sécurité pour votre reconversion professionnelle ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
agent securite

L'agent de sécurité peut exercer dans de nombreuses structures. Sa principale mission consiste à surveiller des biens, des personnes ou des locaux. Son rôle est avant tout dissuasif, sa simple présence a pour but de limiter les vols,  les dégradations et les autres actes d'incivilité ou de malveillance. En cas d'infraction, il doit prévenir les services compétents (police, gendarmerie, pompiers). Il tient généralement un carnet de notes sur lequel il rédigera des rapports d'incident ou des descriptions de certaines opérations.

Pourquoi choisir le métier d'agent de sécurité pour une reconversion ?

  • Un métier qui permet une reconversion rapide dans le domaine de la sécurité.
  • Une multitude de spécialités et autant d'opportunités de carrière pour évoluer dans cette branche d'activité (cynophilie, sécurité incendie, télésurveillance, etc.)
  • Le secteur de la sécurité privée est confronté à une pénurie de main-d'œuvre et les opportunités professionnelles sont partout : événementiel, rencontres sportives, industrie, etc.

Se former au métier d'agent de sécurité

Les qualités requises pour réussir sa reconversion d'agent de sécurité ?

Lorsqu'on évoque le métier d'agent de sécurité ou de vigile, on a parfois tendance à imaginer une personne au physique imposant avec quelques années de pratique d'arts martiaux au compteur. Si ce genre de critères peut effectivement s'avérer dissuasif, les employeurs sont de plus en plus attentifs aux compétences relationnelles des candidats, en particulier pour les postes en contact direct avec le public. Le sens de l'écoute, la diplomatie et le sang-froid sont des qualités appréciées par les recruteurs car ils savent pertinemment qu'elles seront décisives pour apaiser les conflits et dissiper les comportements agressifs. C'est une profession qui requiert tout de même une bonne condition physique car l'agent de sécurité peut faire plusieurs kilomètres de marche par jour en fonction du poste occupé.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'agent de sécurité ?

Plusieurs formations sont envisageables pour devenir agent de sécurité dans le cadre d'une reconversion. Dans tous les cas, vous devrez obtenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) pour pouvoir exercer en toute légalité. Celle-ci est valable pendant 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité en remplissant un simple formulaire et en joignant une attestation de suivi de stage de maintien et d'actualisation des compétences. Certains organismes de formation peuvent se charger d'effectuer votre première demande lors de votre inscription.

Vous souhaitez exercer le métier d'agent de sécurité et pourquoi pas faire carrière dans ce secteur dynamique ? Intéressez-vous aux formations suivantes :

  • Le titre professionnel d'agent de sûreté et de sécurité privée (environ 3 mois de formation)
  • Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle (environ 25 jours)
  • Le CAP Agent de Prévention et de Sécurité
  • Le bac Pro Métiers de la Sécurité
  • Le BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité)
  • La Licence Pro Sécurité des biens et des personnes

Plus vous obtenez un haut niveau de qualification, plus vous devrez pouvoir accéder à des postes à responsabilités à l'issue de votre formation.

Quel salaire pour un agent de sécurité ?

Le salaire démarre autour du SMIC pour un agent de sécurité. Sa rémunération pourra ensuite évoluer en fonction de son expérience et de ses responsabilités pour tourner autour de 1800-2000 € brut par mois.

Quelle évolution pour un agent de sécurité ?

Les possibilités en termes d'évolution professionnelle sont multiples dans le secteur de la sécurité privée. L'agent de sécurité peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, chef de poste ou responsable sécurité. Les spécialisations sont nombreuses et moyennant formation complémentaire vous pourrez accéder à des métiers clés du domaine tels que maître-chien en obtenant un certificat de qualification professionnelle d'agent de sécurité cynophile (CQP ASC) ou encore agent de sécurité incendie via une formation SSIAP. Les métiers d'opérateur de télésurveillance, de rondier ou d'inspecteur de magasin sont quant à eux accessibles avec la majeure partie des formations diplômantes ou certifiantes en sécurité.

Comment financer sa reconversion d'agent de sécurité ?

Les formations menant aux métiers de la sécurité privée sont souvent éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). Vous pouvez donc utiliser vos droits CPF pour faciliter la mise en œuvre de votre reconversion professionnelle. Si vous êtes demandeur d'emploi et que votre solde CPF ne vous permet pas de financer l'intégralité de votre formation, vous pouvez demander un abondement auprès de Pôle emploi à partir de la plateforme Mon Compte Formation.

Votre conseiller France Travail pourra aussi vous présenter d'autres solutions de financement comme l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). Vous êtes encore en poste ? Intéressez-vous à des dispositifs tels que le Projet de Transition Professionnelle (ou CPF de Transition) ou Pro-A (Promotion par l'Alternance) dont l'objectif est de permettre au salarié de changer de métier en douceur sans perte de rémunération.

©motortion - stock.adobe.com

Trouver une formation agent-de-securite

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Agent de securite

Haut de page