Et si vous profitiez de l'été pour améliorer votre niveau en langue étrangère ?

Vous l'avez peut-être constaté par votre propre expérience après qu'une offre d'emploi ou une promotion vous soit passée sous le nez en raison d'un niveau jugé insuffisant : la maîtrise d'une langue étrangère constitue un atout de taille sur un CV. Les personnes bilingues possèdent un avantage considérable sur un marché du travail de plus en plus globalisé et compétitif. Parler une ou plusieurs langues étrangères ouvre donc la voie à de nombreuses opportunités professionnelles, tant en France qu'à l'étranger.
Vous souhaitez vous former pour qu'à la rentrée, vous puissiez constater une réelle montée en compétences ? La période estivale est propice pour se lancer dans cette démarche ! On vous dit pourquoi.
Une ambiance plus détendue
Que vous soyez salarié, intérimaire, autoentrepreneur, l'été est généralement une période plus calme, offrant l'occasion de se concentrer sur des projets de développement personnel ou professionnel que vous avez peut-être pris l'habitude de repousser durant l'année. Un emploi du temps moins chargé (encore plus si vous prenez des vacances !), un taux d'ensoleillement qui s'élève à mesure que votre stress diminue forment des conditions idéales pour se perfectionner en langue étrangère.
De multiples formats de formations linguistiques
Vous avez le choix parmi un large panel de formations linguistiques. En saison estivale, la formation à distance est souvent plébiscitée par les apprenants, qui ont le loisir de se former sur leur lieu de vacances ou dans le confort de leur domicile.
En fonction de vos préférences d'apprentissage, vous pourrez opter pour des cours particuliers, des cours collectifs via visioconférence, des tutoriels vidéo ou encore des conversations téléphoniques. Que vous souhaitiez enrichir votre vocabulaire, améliorer votre expression orale ou écrite, vous n'aurez aucun mal à trouver une formation en ligne ou en présentiel adaptée à vos besoins et à votre niveau !
Si vous souhaitez améliorer votre niveau de façon significative, vous avez également la possibilité de réaliser un séjour linguistique pour une immersion totale. Vous pourrez ainsi joindre l'utile à l'agréable en prenant, par exemple, des cours de langue le matin et consacrer l'après-midi aux visites et aux échanges avec des locuteurs natifs. Difficile de trouver meilleure méthode pour progresser rapidement dans l'apprentissage d'une langue étrangère, tout en découvrant une nouvelle culture.
L'occasion de passer un test de langues avant la rentrée
Améliorer son niveau en langue, c'est bien, en apporter la preuve, c'est mieux ! Il existe certaines certifications reconnues par le monde du travail telles que le TOEIC ou le TOEFL pour l'anglais, qui vous permettront d'attester de vos compétences linguistiques auprès des employeurs. Plus votre score sera haut, plus vous pourrez le mentionner sur votre CV avec fierté. Certaines formations proposent des programmes spécifiquement dédiées à la préparation de ces tests, avec au programme des exercices pratiques, des simulations d'examen, ainsi que de conseils stratégiques pour maximiser vos chances de réussite le jour J.
Des formations fréquemment éligibles au CPF
Vous pensez ne pas avoir les moyens de vous former ? La question budgétaire ne doit pas être un frein à votre progression. Un grand nombre de formations linguistiques sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation). N'oubliez pas que votre cagnotte CPF s'enrichit de 500 à 800 euros chaque année, selon votre profil, vous permettant de vous former et de renforcer vos compétences dans une grande variété de domaines, y compris les langues étrangères !
©vitaliyamateha - stock.adobe.com