5 métiers bien payés en rapport avec les langues

Si l’anglais est de mieux en mieux maîtrisé par les jeunes générations, la maîtrise des langues étrangères demeure un indéniable atout pour booster une carrière. Espagnol, italien, allemand sont les langues en LV2 les plus étudiées en France, et dont le maniement est également le plus demandé sur le marché du travail. Ceux qui sont à l’aise avec des langues moins courantes gardent une longueur d’avance sur leur concurrence, surtout dans les entreprises et les institutions internationales.
Côté diplômes, les licences universitaires dominent le secteur jusqu’à la licence. La formation est ensuite complétée par des diplômes d’État ou privés spécialisés.
Sans plus tarder, voici 5 métiers à cibler si vous aimez pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
1. Traducteur / interprète
Grâce à sa formation et son aptitude à naviguer entre plusieurs langues, le traducteur et l’interprète facilitent la communication entre les institutions et les entreprises. Partant de sa langue natale pour traduire vers une ou plusieurs langues étrangères, le traducteur se spécialise dans la transposition des textes, tandis que l’interprète intervient lors d’un discours ou d’une discussion orale. Tous les domaines sont concernés, de la grande littérature aux vidéos en passant par les discours officiels.
La formation initiale est universitaire, suivie par un bac +4 ou +5 dans une école spécialisée. Des exercices concrets terminent les cursus. Les traducteurs et interprètes travaillent le plus souvent en indépendants, en dehors de certaines grandes institutions qui recrutent sur concours.
Salaire : Rémunéré à la mission, ou en droit d’auteur dans l’édition, le traducteur/interprète doit négocier le montant avec le donneur d’ordre. Les professionnels expérimentés gagnent environ 2000 euros nets par mois. Une exception : dans les institutions européennes, un interprète peut atteindre un salaire moyen de 72 000 euros nets par an.
2. Professeur de langue
Trois types d’enseignants se chargent des cours de langue :
- Les professeurs de français, qui joue un rôle clé dès le collège pour améliorer l’orthographe et la grammaire des élèves. L’objectif ultime est le bac français, à la fin de la classe de Première. L’accès au métier passe par une formation de niveau bac + 5 et par le passage d’un concours, principalement le CAPES.
- Les professeurs de français langue étrangère (FLE), qui enseignent dans les établissements scolaires français situés à l’étranger, dans les universités, les grandes écoles et les chambres de commerce. Le principal diplôme recherché est celui du master FLE.
- Les professeurs de langue vivante étrangère, qui enseignent leur langue principale aux élèves français, généralement de la 6e à la Première. L’accès à ce métier est identique à celui des professeurs de français.
Salaire : Les enseignants recrutés par l’Éducation nationale sont rémunérés entre 2000 euros et 5000 euros bruts par mois, selon son expérience et son niveau de formation.
3. Commercial import/export
Puisque sa mission est de vendre les produits de son entreprise à l’étranger, le commercial export est à l’aise avec au moins l’anglais, et généralement, avec une seconde langue étrangère selon les pays visés. Avec l’aide du département marketing, il prospecte les marchés étrangers, et se rend dans les salons pertinents selon son secteur d’activité. Il exerce le métier de commercial export après une formation de niveau bac +5 dans une école de commerce et possède soit un master mention management et commerce international ou un diplôme d’une grande école. Il peut aussi être diplômé à l’issue d’une formation d’ingénieur, puis s’orienter vers le commerce international.
Salaire : Rémunéré en partie en fonction de ses objectifs, il peut viser un salaire brut annuel de 30 000 euros à ses débuts et 58 000 lorsqu’il travaille avec de l’expérience au sein d’un groupe international.
4. Guide touristique
Le guide touristique accompagne et encadre des groupes de touristes pour des visites culturelles. Il fait découvrir des sites naturels ou historiques, et initie les voyageurs à une région, une ville ou à un contexte. Il peut suivre le groupe sur des circuits organisés, et peut donc être nommé guide-accompagnateur. Pour travailler comme guide touristique, il a obtenu un BTS tourisme ou un BTS animation et gestion touristique locale. Pour ces déplacements à l’étranger comme pour l’accueil de groupes étrangers en France, il parle une ou plusieurs langues étrangères.
Salaire : Un guide touristique gagne entre 1600 et 2200 euros par mois, hors variable, sachant que la rémunération dépend de la saison. Il peut compter sur un salaire journalier entre 50 et 70 euros, selon son expérience et la taille du groupe accompagné.
5. Concierge en hôtel
Dans les hôtels de luxe, une personne multilingue accueille les voyageurs pour répondre à tous leurs besoins : tickets de musées ou de spectacles, réservation de restaurants, transports individuels, etc. Aussi appelé « l’homme aux clefs d’or », il possède un carnet d’adresse épais et varié pour résoudre tous les soucis. Le concierge d’hôtel dispose d’un diplôme bac +2 à l’issue d’une école d’hôtellerie ou a suivi un BTS tourisme.
Salaire : Un concierge en hôtel débutant est payé au SMIC hôtelier. Il peut percevoir jusqu’à 3000 euros bruts mensuels s’il occupe le poste de chef concierge, une somme à laquelle il faut ajouter les pourboires, souvent généreux.
Je me forme au métier de concierge en hôtel
©Prostock-studio - stock.adobe.com