Conseils d'experts

"Plus de 26 ans recherche contrat de professionnalisation"

Etudes et diplômes Le 14 mars 2014

Trouver son futur employeur lorsqu'on a plus de 26 ans et/ou que l'on se reconvertit relève parfois de la mission impossible ! Pourtant, ce type de profil a de l'expérience à revendre et les entreprises ont tout intérêt à les recruter. Explications avec Damien Sobac, Chargé de communication et relations entreprises à l'ei.cesi de Nancy, l'école d'ingénieurs du Cesi à Nancy.

"Plus de 26 ans recherche contrat de professionnalisation"

Chercher une entreprise d'accueil lorsqu'on est apprenti ou jeune bachelier est-il très différent que pour un salarié de plus de 26 ans en reconversion ?

CESInancyDamienSobacMême si la finalité est identique, le processus est bien distinct. Les problématiques qui gravitent autour des publics expérimentés sont nombreuses : situation personnelle et familiale plus délicates à gérer, faible mobilité, contraintes financières plus importantes... Si ces freins peuvent en dissuader plus d'un, l'essentiel demeure de rester centrer sur son projet professionnel et les moyens mis en oeuvre pour le mener à terme.

Les avantages à intégrer ce type de public dans les entreprises sont nombreux et payants en termes de rentabilité ! D'ailleurs les recruteurs ne s'y trompent pas ! En entreprise c'est bel et bien la capacité d'intégration et l'efficacité qui vont être au coeur des problématiques. Ces profils partent donc avec une longueur d'avance. Lors des entretiens d'embauche, ce public se projette plus aisément dans la ou les fonctions et son argumentaire est souvent plus pertinent que sur des profils inexpérimentés. La force de conviction est nettement plus affirmée et, même si les entretiens sont moins nombreux, ils aboutissent à des réponses positives dans la plupart des cas.

Comment aborde-t-on les entreprises lorsqu'on est expérimenté et que l'on souhaite "repartir de zéro" en alternance ?

On ne part pas de zéro à vrai dire. La plupart des candidats sont dans une optique de progression et de reconnaissance. D'une façon ou d'une autre, le parcours antérieur est valorisé et valorisable. On se nourrit souvent des précédentes expériences, bonnes ou mauvaises, pour construire son projet professionnel. D'une façon générale, la connaissance de soi est également beaucoup mieux maitrisée. On essaie d'éviter les erreurs passées et au contraire, d'exploiter au maximum ses points forts. On aborde l'alternance plus sereinement qu'un jeune car la connaissance de l'entreprise, du monde du travail et des règles qui le régissent sont beaucoup plus claires et assimilées. Les candidats sont plus mûrs, et cela se ressent dans le processus de recrutement, ce qui rassure énormément les recruteurs qui minimisent ainsi les risques.

Que mettre en avant dans son parcours ?

Il faut mettre en avant son expérience, son autonomie, sa rigueur, son professionnalisme et surtout son savoir-faire... Contrairement à un jeune diplômé, ce public a tout un parcours professionnel à faire valoir. C'est là tout l'intérêt de recruter des profils expérimentés ! Ils sont opérationnels, impliqués, autonomes, rigoureux, jouissent d'une réelle culture et expérience en entreprise et apportent leur propre expertise métier.

On sait que recruter un alternant de plus de 26 ans coûte plus cher à l'entreprise qu'embaucher un jeune de moins de 26 ans. Comment dépasser cela ?

Le coût est effectivement plus élevé. D'une part il est tout relatif aux regards des possibilités de financement et d'exonérations fiscales. D'autre part, ce n'est pas le seul indicateur à prendre en considération. Si on se met à la place d'un recruteur, miser sur l'expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs n'est jamais une mauvaise option. Les entreprises qui recrutent des publics expérimentés en alternance raisonnent davantage en termes d'efficacité pour l'entreprise. Elles réduisent par le fait pas mal de paramètres qui posent problèmes sur les publics jeunes et inexpérimentés : intégration rapide dans l'entreprise, pas ou peu de tutorat, autonomie quasi immédiate, professionnalisme... et à terme c'est un vivier pour embaucher rapidement de futurs collaborateurs !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus