Conseils d'experts

L'ISME : "l'alternance est un dispositif d'avenir"

Etudes et diplômes Le 21 mars 2012

Basé à Nantes, l'Institut Supérieur de Management des Entreprises (ISME) propose des parcours-métiers en 3 ans certifiés par l'Etat, en formation initiale et/ou en alternance du BTS à Bac +3, dans les ressources humaines et le management, la gestion, le commerce, le marketing, et la communication. S'adaptant aux nouvelles pratiques émergeant dans les entreprises, l'ISME propose des modules orientés web 2.0 dans toutes ses formations. Le point avec Harald Delacour, son Directeur.

L'ISME : "l'alternance est un dispositif d'avenir"

Quelles nouvelles formations propose l'ISME ?
Nous avons complété notre offre sur les BAC+2. En plus des BTS habituels (MUC, NRC, Assistant de gestion PME-PMI et COMMUNICATION), nous proposons un BTS technico-commercial. Au niveau des BAC+3, il y a trois pôles : Le pôle commerce organisé autour du commerce-vente, du commerce/achat et du marketing/management. Nous lançons dès la rentrée 2012, dans le cadre d'un partenariat avec Sciences Po Aix un programme 1er cycle et 2nd cycle en alternance dans le Management de l'information Stratégique. 
A côté de ce pôle, nous avons un pôle RH/management formant aux métiers des ressources humaines avec notre partenaire SUPDESRH. Enfin, nous avons un 3ème pôle, le pôle Communication/Tourisme, pour lequel nous formons notamment aux nouveaux métiers de l'animation et du webmarketing dans le tourisme.

Il y a une véritable orientation vers le web 2.0 dans toutes vos formations...
Nous renforçons chaque année un peu plus notre orientation vers le web 2.0, présente depuis le début à l'ISME. Nous avons d'ailleurs créé un service dédié à ce domaine en interne : le département I-SME. Sur nos parcours de niveau II, nous proposons " une sensibilité spécifique " : les négociateurs d'affaires ont des modules en veille stratégique et sur le web 2.0 ; les RH  vont suivre des modules spécifiques en e-recrutement ; dans le marketing, il est possible de suivre des modules en e-marketing, etc etc. Ces compétences sont très appréciées par les professionnels. 15 à 20% de nos programmes sont tournés vers ce domaine. Nous n'avons pas l'ambition de former aux métiers techniques de l'internet, mais de sensibiliser à des approches spécifiques. De plus, les profils de webmarketeur et de community manager sont de plus en plus recherchés dans les très grandes sociétés.
Le nouveau programme développé dans le cadre du partenariat avec Sciences Po Aix est en cohérence avec cette approche.

Comment donner une meilleure visibilité à l'alternance ?
Nous participons à la création du premier réseau d'Instituts indépendants de formation (www.priisme.fr). Ce réseau est constitué pour le moment d'écoles ou d'instituts de formation Nantais et Angevins ayant des valeurs communes, notamment celles de placer le jeune au centre du projet de formation et d'être dans une logique d'accompagnement. Concrètement cela signifie aider chaque apprenant dans sa démarche d'orientation pour mieux définir son projet de formation. L'ensemble de ces écoles proposant des cursus formant à des métiers différents, l'expertise métiers de ce réseau  permettra de faire connaître auprès des jeunes un grand nombre d'environnements professionnels et de débouchés. 
Par ailleurs, face à l'inflation de titres et de diplômes existants, qui ont parfois des habillages métiers, les Instituts du réseau apporteront une clarté sur le diplôme, les fonctions et les métiers visés.

Le dispositif d'alternance est présent dans chaque école car l'alternance est un levier majeur pour l'intégration des jeunes et un dispositif d'avenir. En 10 ans, nous sommes passés d'une vision de l'alternance négative à une vision un peu " magique " aujourd'hui. Ce n'est ni l'un ni l'autre. L'alternance permet aux entreprises de faire des choix de recrutement raisonnés et raisonnables tout en permettant aux jeunes de se former et de se professionnaliser.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus