Conseils d'experts

L'IMIE forme des Managers en Informatique et Multimédia

Métiers qui recrutent Le 01 juin 2011

L'IMIE (Institut des métiers de l'informatique et de l'entreprise) est spécialisé dans la reconversion vers les métiers de l'informatique. Il propose une nouvelle formation de managers en informatique et multimédia à Bac+5, en partenariat avec le groupe 4. Le détail sur ce cursus avec Daniel Bregeon, Directeur de la Formation.

Comment a été mise en place cette nouvelle formation de manager ?
Le groupe 4 est déjà présent à Marseille et Lyon et le groupe 4 propose depuis cette année un titre professionnel de niveau 1 (Bac+5) "Chef de Projet Système d'Information". Nous sommes entrés en contact pour assurer leur formation de Bac+3 à Bac+5 à Nantes. Il s'agit de formation aux métiers d' "ingénieur manager en multimédia" 4MM et d' "ingénieur manager en informatique" 4IM. Cela vient en complément des formations que nous proposons déjà de niveau Bac à Bac+2. Cette formation de manager se déroule en alternance, la dernière année ayant lieu à Lyon et à Marseille afin de " mélanger " nos promotions d'ingénieurs.

Quel est le contenu de la formation ?
La fréquence est de 4 semaines en formation pour 4 semaines en entreprise. Quand ils sont en école, les futurs ingénieurs ont un module en commun : le management. Le manager en informatique sera ensuite plutôt formé aux technologies de l'informatique : génie logiciel, html, java, php5.... Le média manager est lui formé aux nouvelles technologies de l'information et de la communication : design sonore, flash, infographie, Pao, SQL avancé... Ils sont plutôt portés vers le web. Ces ingénieurs doivent être en capacité de prendre en charge les enjeux de l'entreprise, c'est ce qui manque souvent aux formations d'ingénieur.

Quels sont les débouchés ?
Les formations débouchent sur des postes de directeur de projet : chef de projet maitrise d'ouvrage, chef de projet maitrise d'oeuvre, ingénieur d'étude, directeur de web agency, chef de projet internet, concepteur de site, community manager... Il y a donc une palette très variée de professions.

Comment postuler à ces formations ?
Il faut un Bac+2 validé, dans le domaine scientifique ou informatique. La procédure se fait en ligne, ce que nous appelons la e-candidature. Les candidats postulent et sont automatiquement invités à une réunion. Ils passent ensuite des tests techniques et ont une réponse au bout de 8 jours. Au total, il y a 20 places dans chaque cursus. Les formations ne coûtent rien, elles sont proposées en l'alternance. Nous aidons également les élèves dans leur recherche d'entreprise.

Quelle est la différence de ces formations ?
L'insertion professionnelle de ces formations à Lyon et Marseille est de 100%, avec un salaire annuel moyen de 32000€ à l'embauche. Notre point fort est l'alternance, les élèves changent ainsi d'entreprise tous les ans. Ils affichent 3 ans d'expérience à la fin de leur cursus. Nous mettons également en place une pédagogie par les projets, avec le SIMGAME, c'est-à-dire la simulation d'une société de services. C'est un élément pédagogique fort chez nous. L'objectif est ainsi d'être opérationnel dès la sortie de la formation.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus