Conseils d'experts

Lidl recrute et forme les Jeunes Diplômés

Métiers qui recrutent Le 16 mars 2012

L'enseigne Lidl recrute régulièrement des Jeunes Diplômés en particulier sur le métier de responsable réseau. Un poste à responsabilité pour lequel ils sont formés et accompagnés pendant 9 mois. Entretien avec Jennifer Kempf, Responsable Recrutement.

Lidl recrute et forme les Jeunes Diplômés

Quels sont les métiers ouverts aux jeunes diplômés chez Lidl ?
Deux métiers principaux sont ouverts aux jeunes diplômés : un métier opérationnel très orienté terrain avec le poste de Responsable de réseau et des métiers fonctionnels davantage orientés vers les fonctions supports. Le poste de Responsable de réseau est le premier niveau cadre dans notre société pour lequel nous recrutons, dans 90% des cas, des jeunes diplômés Bac+5 en commerce, gestion ou management, plutôt issus d'écoles de commerce. Sur ce métier nous recrutons partout en région et, plus particulièrement en ce moment, en Ile-de-France, en Alsace, en Lorraine et en Bretagne.
Les métiers support sont quant à eux à pourvoir à notre siège social de Strasbourg au sein de nos différents services supports. Nous recherchons un Chargé de gamme produits pour notre Centrale d'Achats doté d'une bonne sensibilité Marketing produit, des Chefs de projets capable d'accompagner les grands changements de note concept commercial pour le service Développement Commercial mais également pour le nouveau service Organisation Vente créé récemment.  

Comment les jeunes diplômés sont-ils accompagnés pour prendre des postes à responsabilités comme celui de responsable réseau ?
La responsabilité est en effet importante, les responsables réseau sont amenés à gérer 4 magasins et des équipes de 50 personnes en moyenne. A partir du moment où ils sont embauchés, ils suivent une formation de 9 mois, avec un parcours pratique sur le terrain et des formations théoriques en salle pour leur permettre d'appréhender toutes les facettes du métier de responsable de réseau. Pendant cette période, ils apprendront les métiers qu'ils seront amenés à superviser (caissier-ELS, chef-caisse, responsable de magasin). Ils seront aussi formés sur les achats, la logistique, le droit du travail, le management, le recrutement... Cette formation a pour objectif de leur donner toutes les clés pour réussir. 

Est-ce que vous auriez des conseils à donner aux jeunes diplômés qui souhaitent travailler chez Lidl ?
Le premier conseil que j'ai envie de leur donner c'est de privilégier pendant leurs études, les stages de longue durée ou l'apprentissage. C'est ce qui permet de faire la différence, surtout sur le poste de responsable réseau, en arrivant sur le marché du travail avec plus de maturité. L'employeur fait plus facilement le pari d'intégrer et de former des jeunes qui ont déjà eu une expérience "terrain" pendant leur formation. 
Ensuite, il faut avoir une vision réaliste de la grande distribution. C'est un univers passionnant qui évolue vite, où l'on travaille beaucoup et où les résultats se mesurent immédiatement à la satisfaction du client. Il faut faire preuve d'une réelle motivation à intégrer la grande distribution. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus