Conseils d'experts

Les multiples avantages de la formation à distance

Formation continue Le 11 janvier 2013

Formation Ouverte A Distance (F.O.A.D), e-learning, campus numérique, en "distanciel", en classes virtuelles... La formation à distance revêt différentes formes mais ses avantages sont toujours les mêmes : souplesse dans l'organisation, économies de temps et d'argent... Plus que jamais adaptée aux attentes actuelles, elle connaît un certain succès notamment auprès des salariés. Et si elle comporte quelques inconvénients, ils ont peu de poids face à ses nombreux avantages.

Les multiples avantages de la formation à distance

Un gain de temps et d'argent
La formation à distance permet de s'affranchir des contraintes géographiques, de gagner du temps et d'éliminer certains coûts, notamment pour l'organisme de formation (location de la salle, électricité, papier, repas, déplacement du formateur...), ce qui participe à réduire le coût des formations. Le prix est ainsi de 2 à 5 fois moins élevé que celui d'une formation classique.
Mickaël, 30 ans, suit depuis un an une formation à distance de web developer. Tous ses cours sont dispensés à distance à l'exception de certains ateliers pratiques et de ses examens. Que la formation soit à distance ou en présentiel, peu importait pour Mickaël, intéressé avant tout par le contenu de la formation. Mais pour lui, travailler à distance comporte certains avantages : "Le premier avantage ce sont les économies faites par rapport au transport puisque je suis à 40 minutes de Bordeaux, ce qui est plutôt long."

A chacun son rythme
Pour le futur développeur web, pouvoir s'organiser à la carte constitue également un plus : "Si j'avais un job, je pourrais continuer ma formation en travaillant mes cours le soir" explique-t-il. "Je peux m'organiser comme je veux : en tout, je dois passer 12 modules pour valider la formation. Un mois je peux passer un module si j'ai peu de temps et le mois d'après, deux ou trois modules si j'ai plus de disponibilité...". Bien souvent, avec la formation par correspondance, chaque élève va à son rythme et s'organise comme il le souhaite. Le tout est d'être motivé et d'avoir un projet professionnel bien défini dès le départ.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus