Formation diplômante

Les jeunes diplômés toujours plus précaires

Formation diplômante Le 01 juin 2012

En un an, la part de jeunes diplômés embauchés en contrats à durée déterminée a sensiblement progressé. Quant à leur rémunération, la tendance est à une moindre évolution des salaires, analyse le cabinet AON Hewitt.

Les jeunes diplômés toujours plus précaires

Pas vraiment de quoi se réjouir. L'étude annuelle du cabinet de consil AOP Hewitt sur la rémunération des jeunes diplômés pointe une plus forte précarité lors des embauches et "une légère diminution des prévisions de recrutements en 2012 sur l'ensemble des groupes de formation".

Quels secteurs recruteront le plus ?
Cette année, 69% des entreprises interrogées prévoient un nombre de recrutements de jeunes diplômés supérieur ou égale à 2011 contre 90% un an plus tôt, détaille l'étude. Comme lors des années précédentes, les deux filières qui ont le plus recruté sont la Finance - Contrôle de gestion et la Vente - Support des ventes. L'Informatique et la Finance - Contrôle de gestion sont également les filières à prévoir le plus de recrutements cette année. Quant aux "filières Ressources Humaines - Communication interne, Conseil - Audit et Comptabilité (elles) ont davantage recruté en 2011 que ce qu'elles prévoyaient pour la même année", poursuit le cabinet.

De plus faibles salaires et plus de CDD
Lors des recrutements, les entreprises déclarent également une baisse des salaires d'embauche. Seules les écoles d'ingénieurs ne sont pas concernées par cette tendance. Ainsi, toutes écoles confondues, "la tendance globale est à la stabilisation des salaires depuis 2010. 84 % des entreprises déclarent pratiquer en 2012 des rémunérations à l'embauche de niveau égal à celles offertes en 2011", détaille l'étude.

Concernant les recrutements, les jeunes diplômés entrent de plus en plus souvent sur le marché du travail via des CDD (81% contre 77% en 2011). Et pour 15% des entreprises, la politique de rémunération appliquée aux jeunes diplômés est différente de celle appliquée aux jeunes diplômés embauchés en CDI.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus