Conseils d'experts

"Les jeunes diplômés d'un Bac Pro sont immédiatement opérationnels"

Etudes et diplômes Le 19 février 2014

Du 11 et 14 mars 2014, le CIDJ organise la Semaine de l'Orientation et propose aux jeunes de rencontrer 120 professionnels de l'orientation, de l'éducation et de l'entreprise. L'occasion de parler des secteurs qui recrutent et de faire le point sur une formation qui mène directement à l'emploi : le Bac Professionnel. Le point avec Elisabète Da Silva Veloso, Conseillère au CIDJ.

"Les jeunes diplômés d'un Bac Pro sont immédiatement opérationnels"

Pourquoi organiser une Semaine de l'Orientation en Ile-de-France ? 

La Semaine de l'orientation, conçue en partenariat avec la Région Ile-de-France, a lieu mi-mars, peu avant les conseils de classe et la clôture de l'enregistrement des voeux sur APB (pour les Terminales). C'est en effet une dernière occasion de réfléchir en rencontrant 120 professionnels de l'orientation, de l'éducation et de l'entreprise. Deux journées sont destinées à faire connaître aux jeunes "indécis" des métiers méconnus qui recrutent. Des formations situées en Ile-de-France aux débouchés assurés ont été sélectionnées : parmi les bacs professionnels et technologiques mardi 11 mars, et vendredi 14 mars dans l'environnement et le développement durable. Un forum d'entretiens sur l'orientation et les formations pour adultes (12 mars) ainsi qu'une journée de recrutement en alternance des Missions handicap (le 13 mars) complètent la Semaine. Tous les jeunes sont conviés : un accueil personnalisé et des interprètes LSF attendent les personnes en situation de handicap les 4 jours. 
 
Actuellement, quels sont les Bac Professionnels qui offrent les meilleurs débouchés aux jeunes ?
Dans différents secteurs d'activité, de la restauration à l'aéronautique, les Bacs Pro permettent un accès direct à l'emploi. Un nouveau dossier en ligne sur jcomjeune.com (le site du CIDJ) intitulé "Bacs Pros, des études et du travail après" fait le point sur les secteurs qui recrutent et propose des conseils sur la poursuite d'études en BTS, en DUT ou en prépa. Le forum des formations professionnelles et technologiques d'avenir du 11 mars au CIDJ présentera d'ailleurs les CAP et les bacs dans les secteurs : transport/logistique/automobile, hôtellerie-restauration, industrie, bâtiment et travaux publics. Dans l'industrie, le Bac Pro traitements de surfaces, le Bac Pro technicien d'usinage ou le Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle entre autres sont recherchés. Dans le bâtiment, on peut citer le Bac Pro électrotechnique, énergies, équipements communicants ou le Bac Pro technicien du froid et du conditionnement d'air ou le Bac Pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention. Dans les secteurs transport logistique, le Bac Pro logistique et le Bac Pro maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières offrent également des débouchés. Enfin, dans le secteur de l'hôtellerie restauration, le Bac Pro cuisine, le Bac Pro commercialisation et service en restauration et le Bac Pro boulangerie pâtisserie permettent un accès direct à l'emploi.  
 
En quoi les Bacs Pro sont-ils particulièrement adaptés aux besoins des entreprises ?
Les entreprises ont besoin d'opérationnels, de personnel qualifié pour les activités de production, de maintenance, etc.  Et justement, les jeunes diplômés d'un Bac Pro sont immédiatement opérationnels.  
 
Que faire après un Bac Pro ?
Les bacheliers de ces formations peuvent travailler après l'obtention de leur diplôme ou bien poursuivre en mention complémentaire, afin d'obtenir une spécialisation, ou se diriger vers un BTS. Continuer ses études après un Bac Pro est un plus. Avec un BTS hôtellerie-restauration, vous commencerez toujours commis de cuisine mais vous évoluerez plus vite dans la profession (chef de partie, sous-chef, chef de cuisine). Connaître la réalité des métiers est essentiel pour faire son choix : les rencontres des 11 et 14 mars au CIDJ, ainsi que les témoignages, par exemple sur les métiers de la restauration et de la métallurgie dans le dossier "Bacs Pros" de jcomjeune.com, sont des outils précieux.
 
> Tous les détails sur la Semaine de l'Orientation

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus