"Le recrutement en alternance est un recrutement à part entière"

Revenons sur l'école Pigier de Nancy...
L'école de Pigier Nancy accueille 400 élèves sur deux axes de formation : Pigier Performance de BTS à Bac+5 ainsi qu'une formation de secrétariat médical (titre certifié niveau IV) ; et Pigier Création, où nous formons des jeunes gens aux métiers de la coiffure et de l'esthétique du CAP au BTS. Ces différents cursus peuvent être préparés soit en alternance soit en formation classique.
Vous êtes en plein "recrutement" de candidats ?
Oui, nous avons beaucoup de postes à pourvoir, de recrutements qui se mettent en place... C'est maintenant qu'il faut venir nous rencontrer, que ce soit pour l'alternance ou pour des stages ! Il ne faut pas attendre les résultats du Bac ou de leur 3ème année pour l'entrée en Master. Ainsi, nous pouvons prendre le temps de discuter avec les candidats et travailler leur projet avec eux plutôt que de le faire seulement en septembre, dans l'urgence.
Quels débouchés s'offrent aux élèves de Pigier Nancy ?
Tous nos jeunes qui sont soit en alternance, soit en formation initiale soit en alternance, sont placés en entreprise par nos soins. Nous les avons sélectionnés au préalable pour les placer ensuite chez nos entreprises partenaires. Nous les aidons à préparer les entretiens, on travaille avec eux leur CV, leur lettre de motivation, nous les aidons dans leurs recherches.
Nous avons un taux de placement en entreprise locale de plus de 80%. Les élèves en Master s'orientent eux plutôt vers une évolution à l'international, car ils sont pour la plupart bilingues ou trilingues.
Aujourd'hui, l'attitude des entreprises face à l'alternance a-t-elle changé ?
Oui, le recrutement en alternance est un recrutement à part entière, avec une vraie volonté de réussite, aussi bien au niveau du diplôme qu'au niveau de l'entreprise. Aujourd'hui, le stagiaire n'est plus là pour "faire le café" ou ce genre de choses, mais pour réussir et mener un projet professionnel avec l'entreprise.
Quel est la particularité de Pigier Nancy en tant qu'organisme de formation ?
Déjà un accompagnement et un encadrement très structuré. Ensuite, un placement en entreprise. Nous ne " lâchons " pas les personnes que nous avons sélectionnées, nous les accompagnons jusque dans l'entreprise. Nous sommes très attachés à la réussite. Tout au long des deux ans, trois ans ou quatre ans de formation, nous faisons très attention à leur progression. Nous faisons des points réguliers avec l'équipe pédagogique et les conseillers en formation qui les suivent sur le terrain.
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour se former ? Voici 5 bonnes raisons !

Impôts 2025 : que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?

Formation d’aide-soignant gratuite et rémunérée… c’est possible !
