Formation diplômante

Le patron de Free lance une école gratuite pour développeurs

Formation diplômante Le 26 mars 2013

L'Ecole 42, c'est le nom du nouveau pari un peu fou de Xavier Niel, fondateur de Free. Cette école, "en décalage avec le système d'enseignement classique", accueillera 1000 étudiants dès novembre et sera entièrement gratuite.

Le patron de Free lance une école gratuite pour développeurs

"Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d'être 20e, elle aurait réglé le problème de l'emploi". Une phrase que l'on peut lire sur la home page du site de la nouvelle école du PDG de Free, Xavier Niel. Après avoir lancé l'EEMI avec les créateurs de Meetic (Marc Simoncini) et de vente-privee.com (Jacques-Antoine Granjon), il vient d'annoncer le lancement de l'école 42 (nombre préféré des geeks, "la réponse à tout"), une centre de formation pour développeurs informatiques.

Jusque-là, rien de très original, sauf que cette école se veut "entièrement gratuite et ouverte à tous les profils". 42 serait donc en quelque sorte une "formation informatique révolutionnaire". En accueillant 1000 étudiants, 42 devrait en effet permettre de "créer 1000 emplois directs par an". Elle sera financée à hauteur de 20 millions par Xavier Niel lui-même la première année et de 50 millions pour les 10 premières années.

Une pédagogie innovante

Il s'agit du "Peer-to-peer learning", un système d'éducation autogéré mais surtout "une formation participative qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets."

Concrètement, on trouvera au programme des heureux élus tout ce qu'il faut pour devenir développeur : Unix II, intelligence artificielle, algorithmes avancés, C++, architecture réseaux, SQL, java, MS .net, cloud computing, gestion de projet, développement mobile, game design, etc... (voir le détail du programme ici).

Une sélection hors norme

La sélection des étudiants ne se fera "ni par l'argent ni par le diplôme mais uniquement par le talent et la motivation" indique son fondateur Xavier Niel. L'école est ainsi accessible aux jeunes âgés de 18 à 30 ans diplômés ou non et n'exige pas de frais d'inscription ou de scolarité pendant les 3 à 5 ans d'études proposés aux étudiants. Pour postuler, les candidats doivent s'inscrire sur le site www.42.fr. Les meilleurs seront ensuite présélectionnés à l'aide d'un test en ligne. 4000 jeunes admissibles intégreront ensuite pendant un mois "la Piscine" de l'école pour réaliser des projets informatiques. L'école n'en gardera finalement que 1000 pour une rentrée en novembre 2013. Un concours digne d'une émission de téléréalité...

4200 m2 de locaux ultramodernes dans le 17e arrondissement de Paris, une accessibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24... Le programme est plus prometteur pour cette école "en décalage et même en désaccord avec le système d'enseignement classique qui reproduit à l'infini son propre modèle de cooptation sociale (Bac, prépa, école d'ingénieurs...) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses" selon le "visionnaire" Xavier Niel, qui ambitionne d'élever la France au rang des premiers mondiaux en matière de numérique...

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus