Conseils d'experts

Le Groupe Actual facilite l'alternance à Rennes

Métiers qui recrutent Le 22 juillet 2011

Le Groupe Actual lance la première agence de placement du Grand Ouest spécialisée dans l'alternance : Alternact. Une réponse aux besoins actuels du marché de l'emploi, et une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la grande réforme nationale de l'alternance dévoilée en mars dernier par le gouvernement.

Convaincu du bien fondé de l'alternance comme outil d'intégration dans la vie professionnelle, le Groupe Actual lance une nouvelle activité tournée vers la promotion des dispositifs de contrats d'alternance. L'objectif d'Alternact : permettre la rencontre entre le projet de candidats motivés pour exercer un métier qui nécessite une formation théorique supplémentaire avec celui d'entreprises qui peinent à recruter les profils qui leur sont nécessaires.
Car contrairement aux idées reçues, les postulants à l'alternance ne sont pas uniquement des jeunes en recherche d'emploi ou nouvellement diplômés : l'alternance peut concerner tous types de demandeurs d'emploi, sans critère d'âge ni de compétences initiales.


Une formule gagnant-gagnant

Le programme Alternact consiste à formaliser et à faciliter le projet de recrutement en alternance d'une entreprise, à évaluer les candidatures conformes à ses attentes et à trouver la formation théorique adéquate sur tous les types de cursus scolaire.
L'équipe dédiée travaille ainsi sur 3 axes : l'entreprise, le candidat, la formation. Elle évalue tout d'abord le besoin de l'entreprise en termes de compétences et de profils de poste. Elle étudie ensuite la motivation et la capacité du candidat à s'adapter à une formule qui allie temps en entreprise et temps scolaire. Puis elle recherche l'école ou l'organisme de formation susceptible de répondre aux attentes de l'entreprise et du candidat par une formule qualifiante ou diplômante.

 Un accompagnement innovant à Rennes
Ville étudiante, Rennes compte de nombreux candidats à l'alternance, mais aussi un grand nombre d'écoles et d'organismes de formation. C'est pourquoi le Groupe Actual, fortement présent en Ille-et-Vilaine avec 8 agences d'emploi, a choisi de lancer cette agence innovante à Rennes.

La réforme de l'alternance dévoilée en mars dernier par le gouvernement prévoit en effet d'augmenter fortement le nombre de jeunes en alternance (de 600 000 aujourd'hui à 1 million à terme). Alternact devrait ainsi largement contribuer à cette progression sur le département 35 en fédérant les acteurs de l'alternance, qu'ils soient institutionnels ou privés.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus