Formation diplômante

Le duo BTS/école de commerce a toujours la cote auprès des recruteurs

Formation diplômante Le 22 février 2013

Le BTS reste en tête des formations privilégiées avant une école de commerce auprès des RH selon le 6e Baromètre Ifop pour l'Association Passerelle. Il est talonné par le master et le DUT.

Le duo BTS/école de commerce a toujours la cote auprès des recruteurs

Pour la 6e année consécutive, les DRH, responsables ressources humaines et du recrutement classent en tête de liste le diplôme du BTS comme sésame d'entrée idéal pour l'école de commerce. Pour preuve, 68% des recruteurs ayant déjà recruté un jeune diplômé issu d'école de commerce ou de management déclarent tenir compte de la formation initiale avant l'entrée à l'école. Derrière le BTS, les RH privilégient dans l'ordre ensuite les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (25%), le Master (15%) et le DUT (Diplôme Universitaire Technologique - 10%) et la Licence (4%).

Pourquoi  les RH préfèrent-ils le BTS ?

Ainsi, le BTS est apprécié pour la multiplicité des expériences professionnelles qu'il offre, les compétences techniques et la maîtrise d'un métier, et la spécialisation sectorielle.

Pour eux, BTS et école de commerce sont des formations complémentaires et participent à former "les bons profils". La " spécialisation métier ou sectorielle" et les "expériences professionnelles multiples".

Les atouts clefs du jeune diplômé

Pour les recruteurs interrogés, la formation et les expériences professionnelles constituent les atouts clefs du CV des jeunes diplômés. Font partie des trois principaux éléments pris en compte par les recruteurs : les stages et l'expérience professionnelle pour 97% des entreprises, le niveau des diplômes pour 47% et le contenu de la formation pour 30% des RH.

Enquête réalisée par l'Ifop du 18 au 25 octobre 2012 auprès de 405 DRH, responsables ressources humaines et du recrutement. L'Association Passerelle regroupe 12 grandes écoles de commerce et de management. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus