Conseils d'experts

Le Cnam Pays de la Loire développe son offre de formation

Formation continue Le 01 mars 2012

Le Cnam Pays de la Loire accueille chaque année plus de 500 personnes en contrat de professionnalisation sur 7 villes de la région. Il propose 25 formations différentes en alternance. Le Cnam est ainsi particulièrement adapté au marché du travail. Le point avec Margot Laurenceau, Chef de projet Cnam Alternance...

Le Cnam Pays de la Loire développe son offre de formation

Que représente l'alternance au Cnam en termes de chiffres ? 

Nous accueillons des candidats qui sont déjà titulaires d'un Bac+2 pour préparer une Licence (L3) ou à des titres professionnels reconnus à Bac+4 et Bac+5. Nous proposons une offre principalement sur des métiers transverses dans les domaines RH, marketing-vente, comptabilité-gestion, informatique mais aussi sur des diplômes à caractère scientifique et technique comme hygiène-sécurité-environnement, logistique industrielle, thermique du bâtiment, et énergies renouvelables.

Les taux de réussite confirment que les élèves réussissent leur parcours en alternance. Il est difficile de parler d'échec car nous sommes dans un système modulaire capitalisable et un élève qui n'a pas validé toutes ses unités d'enseignement (UE) se réinscrit généralement à l'UE l'année suivante.

Quelles sont les nouvelles formations proposées en 2012 ?

Nous ouvrons en alternance à Nantes (44) le diplôme d'Assistant de gestion. C'est un diplôme professionnel qui permet de passer du niveau Bac au niveau Bac+2 (niveau III). L'idée est de développer notre offre pour un public de niveau Bac.

A Nantes également, nous allons ouvrir le diplôme Responsable RH (bac+4) dans la continuité de la licence du même domaine et dans le champ de métiers de la comptabilité, nous proposerons à la rentrée de septembre 2012 la licence professionnelle "Responsable de portefeuille clients" en cabinet d'expertise comptable, en partenariat avec le lycée de la Joliverie de Nantes. A Laval (53), nous lançons une licence professionnelle "Chef de projet handicap et emploi" pour former des chefs de projet interagissant avec des acteurs économiques, associatifs, de santé et les institutions publiques. A Cholet (49), une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction en management et conduite de travaux en partenariat avec la CCI - Eurespace.

Nous essayons de développer notre offre sur l'ensemble de nos centres Cnam dans la région. Dans certains cas, il s'agit de proposer en journée, par le biais de l'alternance, des diplômes qui sont déjà proposés au Cnam en cours du soir et en formation à distance. Dans d'autres cas, l'alternance est la voie unique pour préparer le diplôme.

Quels sont les avantages de suivre une formation en alternance au Cnam ?

Toutes les unités d'enseignement du Cnam sont capitalisables dans le temps (quel que soit le diplôme) et cela permet, si besoin, de différer la demande de diplôme, le temps de repasser une UE ou de rédiger un mémoire.

Un diplôme s'inscrit le plus souvent dans une filière avec des possibilités de poursuite d'études au Cnam. Poursuite qui peut d'ailleurs s'envisager dans d'autres modalités que l'alternance, comme via des cours du soir ou de la formation à distance.

Fort de notre expérience dans la formation des adultes, nous proposons de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), l'idéal pour les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme d'entrée prérequis mais qui ont une expérience professionnelle significative.

Nous essayons aussi d'accompagner autant que possible les candidats dans leur recherche d'entreprise car ne l'oublions pas, l'alternance se fait dans le cadre d'un contrat de travail.

Par exemple, début avril, au Cnam d'Angers, nous organisons pour la première fois un "Job dating alternance" pour permettre à des candidats d'avoir des entretiens de recrutement "éclairs" avec les entreprises proposant des offres correspondant à leur profil. Si l'expérience est concluante, nous développerons cette formule dans les autres centres Cnam.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus