Conseils d'experts

Le Cnam lance un serious game vidéo sur le handicap

Formation continue Le 28 octobre 2011

Le Cnam Pays de la Loire présentera mardi 8 novembre 2011 un serious game vidéo innovant sur le handicap. Conçu en collaboration avec 18 partenaires, ce jeu "sérieux" vise à changer le regard des salariés sur le handicap sans culpabiliser ni stigmatiser. Son avant-première se tiendra le mardi 8 novembre, de 14h à 15h30 au Cnam à Nantes.

Le Cnam lance un serious game vidéo sur le handicap

En collaboration avec 18 partenaires
, le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) a conçu un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur les représentations sociales du handicap. Il doit ainsi permettre de faciliter l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Comment créer un scénario réaliste sans culpabiliser ou stigmatiser ? Le jeu-vidéo sérieux répond-t-il aux enjeux de formation de demain ? Quel regard les entreprises portent-elles sur le sujet ?... Telles sont les questions qui seront abordées lors de cet évènement qui se tiendra le mardi 8 novembre, de 14h à 15h30 au Cnam à Nantes, en présence des partenaires du projet, quelques jours avant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (du 14.11 au 20.11).

Un jeu dont "vous" êtes le héros
Au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. " Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements... " explique François Calvez, pilote de ce projet, Directeur des Technologies Numériques pour la Connaissance au Cnam Pays de la Loire.
Le jeu est accessible gratuitement sur le web à compter du 17 novembre. Toute entreprise peut ainsi l'employer comme support de sensibilisation ou de formation. Tout citoyen peut également l'utiliser pour faire évoluer ses représentations sociales sur le handicap.
 
Partenaires :
Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Axima Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt  53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.

> EDIT : Pour accéder au Serious  Game en ligne, rendez-vous sur www.seriousgamesecretcam.frTrois entreprises qui ont expérimenté ce jeu auprès de leurs collaborateurs témoignent ici


Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus