Conseils d'experts

Le CESI forme aux métiers de la maintenance informatique

Métiers qui recrutent Le 16 février 2010

La maintenance informatique fait partie des métiers porteurs. A Arras, le Groupe CESI, l'un des leaders de la formation en France, propose plusieurs formations dans le domaine accessibles en contrat de professionnalisation ou via l'apprentissage.

Le Groupe CESI, un des leaders de la formation en France, propose des formations de Technicien de Maintenance et Support Informatique et de Responsable Administrateur Réseaux d'Entreprises en alternance en contrat de professionnalisation et d'apprentissage. Des formations pour les salariés sont également disponibles pour obtenir ces compétences.

Des missions variées

Qu'il soit salarié d'une entreprise ou d'un prestataire, le technicien de maintenance informatique est amené à prendre en charge des missions variées. Il doit entre autres installer et configurer des micro-ordinateurs, des logiciels, ou un réseau ; effectuer des opérations de maintenance préventive et curative ; gérer les accès Internet ; réparer les systèmes défectueux ; ainsi que conseiller sur l'achat d'équipement pour faire évoluer le parc informatique. Mais au-delà des aspects techniques, la profession nécessite également de faire preuve d'un bon sens relationnel et de pédagogie, car le technicien peut être amené à former des utilisateurs.

Un métier porteur et évolutif

Aujourd'hui, la quasi-totalité des entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, dispose d'un parc informatique. Et pour que les systèmes fonctionnent correctement et restent performants, les entreprises ne peuvent se passer du technicien de maintenance et support informatique. Le métier est donc très porteur.

Côté évolution, les perspectives existent : à court terme, le technicien en maintenance et support informatique peut être amené à assurer l'encadrement d'une équipe technique. Après plusieurs années, il peut progresser grâce à la formation professionnalisante de Responsable Administrateur Réseaux d'Entreprise. Deux métiers à découvrir en détails lors des portes ouvertes du CESI le 6 mars prochain.

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus