Conseils d'experts

Le blended learning favorable aux entreprises

Formation continue Le 30 octobre 2013

Qu'est-ce que le blended learning ? Comment évolue ce dispositif en France et qu'apporte-t-il aux entreprises ? La dernière étude réalisée par Demos et le cabinet IL&DI (International Learning and Development Institute) dévoile justement les tendances actuelles de ce dispositif innovant.

Le blended learning favorable aux entreprises

Aujourd'hui, les nouvelles technologies contribuent à enrichir la formation de manière à la rendre plus efficace. Entre le e-learning, les serious game, la visio formation, de nouvelles méthodes d'apprentissage prennent place dans les parcours de formation. Demos et le cabinet IL&Di viennent justement de publier une étude réalisée auprès de 70 entreprises, sur les pratiques et les bénéfices du blended learning. Même si cette pratique est encore récente, 76 % des entreprises disent l'avoir adoptée depuis moins de quatre ans.

Qu'est-ce que le blended learning ?
Appelé aussi formation mixte, le blended learning est un dispositif qui combine formation en présentiel (en salle) et formation à distance. Cette méthode permet d'allier théorie et pratique et d'optimiser les temps d'apprentissage en garantissant un certain niveau de formation. Pour la majorité des entreprises interrogées dans cette étude, le blended learning représente "un parcours pédagogique complet utilisant des modalités pédagogiques variées qu'elles soient physiques ou numériques". Parmi ces outils numériques, sont de plus en plus utilisés la classe virtuelle, le mobile learning, le tutorat à distance ou les réseaux sociaux d'entreprise.

Un gain de temps pour l'entreprise
Aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de réunir des collaborateurs en un même lieu et pendant plusieurs jours. Pourtant, les entreprises n'ont pas le choix de former leurs salariés. L'intérêt du blended learning est donc d'adapter la formation aux besoins et à l'emploi du temps des participants. D'un point de vue économique, ce dispositif est donc très avantageux pour les entreprises car il permet de former un plus grand nombre de collaborateurs, d'optimiser le temps des stagiaires avec les supports numériques et de réduire les coûts de formation et de déplacement. Selon l'étude, la part du blended learning dans le budget global des entreprises est finalement en augmentation ce qui prouve la dynamique croissante de ce dispositif. Malgré tout, plus de la moitié des entreprises interrogées pensent que la mise en oeuvre de tels projets en interne est complexe (58%) et le coût d'ingénierie parfois plus élevé (54%).

Renforcer l'autonomie des participants

La personnalisation des cursus en ligne et à la mise en pratique en salle rendent cette forme d'apprentissage plus efficace car il permet de renforcer l'autonomie des participants et de leur apporter plus de souplesse dans leur organisation. Pour 16 % des entreprises interrogées, cette méthode donne du rythme dans les parcours de formation ce qui favorise souvent la motivation à apprendre. Un gain de temps et d'énergie pour tous finalement.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus