Conseils d'experts

La Halle aux Chaussures accompagne et forme ses salariés

Métiers qui recrutent Le 09 septembre 2011

Filiale du groupe Vivarte, La Halle aux Chaussures compte 700 magasins et 5000 collaborateurs. Leader de la distribution de chaussures en France, l'enseigne recrute des responsables et adjoints de magasins pour accompagner sa croissance. De futurs collaborateurs "avec une grande ouverture d'esprit et un comportement commerçant" qui auront l'opportunité d'évoluer au sein du Groupe grâce à une forte politique de formation explique Thierry Devy, Responsable Emploi-Formation.

La Halle aux Chaussures accompagne et forme ses salariés

Comment s'est développée La Halle aux Chaussures en 2011 ?
La Halle aux Chaussures et Chaussland font partie de la CEC, la Compagnie Européenne de la Chaussure, qui représente plus de 700 points de vente en France. La CEC est une filiale de Vivarte, qui compte 24 enseignes et 23000 collaborateurs. La CEC continue aujourd'hui de se développer et en 2011, une vingtaine d'ouvertures de magasins est prévue. Aujourd'hui, nous souhaitons nous implanter en centre-ville, marché sur lequel nous sommes assez peu présents. Nous avons par exemple ouvert un magasin dans le centre de Dijon. Nous sentons en effet que la clientèle revient peu à peu à un commerce de proximité et le centre-ville a donc de beaux jours devant lui...
Actuellement, nous recrutons, afin de pourvoir les postes disponibles dans ces nouveaux magasins et faire face aux mouvements sur les autres magasins.


A quels profils sont ouverts vos recrutements ?
Nous sommes très ouverts ! Nous ne sommes pas figés sur un diplôme. Si les personnes issues d'un BTS MUC réussissent généralement assez bien dans les fonctions de managers, cette formation ne constitue pas un passage obligé pour devenir responsable de magasin. Un débutant avec une 1ère expérience de management, acquise lors d'un stage dans la distribution ou la restauration rapide, peut postuler chez nous et prendre la responsabilité d'un magasin. De même que le poste d'assistant-responsable de magasin n'est pas un passage obligé pour devenir responsable...
Nous avons par ailleurs signé un accord diversité et nous formons nos responsables afin qu'ils fassent preuve d'ouverture d'esprit pour accueillir aussi bien des seniors que des jeunes ou des personnes de toutes origines sociales.


C'est la personnalité qui compte avant tout pour vous...
Si l'on a appelé notre site www.unepersonnaliteapart.com c'est parce qu'avant toute chose, nous souhaitons accueillir des personnes d'horizons différents avec une forte ouverture d'esprit et surtout un esprit commerçant. Nous souhaitons leur donner l'opportunité de s'investir et d'évoluer au sein de la CEC ou dans le Groupe Vivarte. Il y a de multiples passerelles au sein du Groupe !


Qu'est-ce qui fait le succès de La Halle aux Chaussures aujourd'hui ?
La Halle aux Chaussures est avant tout ce qu'on appelle "un Family Store", c'est-à-dire qu'on y trouve des produits de qualité à un juste prix pour toute la famille. Nos collections ont totalement intégré les tendances actuelles et sont dans l'air du temps. Elles permettent à nos clients, en achetant nos chaussures, d'acheter de véritables accessoires de mode. Les futurs collaborateurs, quant à eux, ont l'opportunité de travailler pour une enseigne leader, et dans la situation économique actuelle, cela peut être rassurant.
Nous avons également une politique d'intégration et de formation attractive et qui, avec une période de formation à l'arrivée dans l'entreprise dont la durée varie selon le profil, donne confiance.
Un axe prioritaire de notre politique RH est le développement des compétences. Accompagnement individualisé pour les candidats à la VAE, assessment et période de professionnalisation pour sécuriser les évolutions professionnelles, catalogue de formations DIF sont autant de leviers que chaque collaborateur peut actionner pour concrétiser son projet professionnel. Cette année, nous gérerons près de 1000 départs en formation dans le cadre du DIF. Il est donc possible d'évoluer dans le Groupe, à la CEC et à travers toutes les enseignes Vivarte. L'accompagnement de nos collaborateurs et notre politique de formation sont véritablement des notions très importantes pour La Halle aux chaussures.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus