Formation diplômante

La "garantie jeunes" : une allocation contre la précarité

Formation diplômante Le 06 juin 2013

Le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle allocation destinée aux jeunes en situation de précarité. D'un montant de 450 euros par mois, la "garantie jeunes" sera d'abord expérimentée dans 10 territoires pilotes à la rentrée.

La "garantie jeunes" : une allocation contre la précarité

Annoncée en décembre par Jean-Marc Ayrault dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, la garantie jeunes "démarrera comme prévu en septembre prochain", selon Matignon. Le montant de l'allocation s'élèvera à 450 euros mensuels et sera versée pendant un an à 10 000 jeunes âgées de 18 à 25 ans dans 10 territoires pilotes. D'ici 2016, elle sera progressivement étendue à "l'ensemble du territoire national pour toucher 100.000 jeunes par an", précise le communiqué.

Un dispositif centré sur les "jeunes" sans emploi

Selon Matignon, les modalités d'application ont été définies par un groupe de travail, qui réunissait "des jeunes, des chercheurs, des représentants de l'Etat, des collectivités, des missions locales, de Pôle Emploi, des entreprises, des organismes de formation et des associations". Le dispositif sera donc réservé aux "jeunes, sans emploi, de 18 à 25 ans, qui ne sont ni à l'école, ni en formation et qui sont en situation de grande précarité ou en rupture familiale". La mesure prévoit d'établir entre les jeunes et la mission locale qui les suit, un "contrat d'engagements réciproque, annuel et renouvelable". Contrat qui engagera les jeunes à respecter certaines démarches. De son côté et en échange, la Mission Locale leur octroiera une garantie de ressources d'un montant équivalant au RSA et les accompagnera de manière intensive en leur proposant régulièrement des formations ou des emplois.
 
(source : AFP - Crédit photo : © DURIS Guillaume - Fotolia.com)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus