Conseils d'experts

IRUP : alternances à saisir avec entreprises d'accueil !

Métiers qui recrutent Le 26 août 2011

L'IRUP, avec 20 formations en alternance et de nombreuses entreprises partenaires, propose un panel de métiers variés comme gestionnaire de copropriété, chargé de maintenance, développeur en informatique, technicien ou chef de chantier en centrales nucléaires, chargé de développement associatif, contrôleur de gestion ... Et pour démarrer sa carrière, choisir l'alternance, c'est viser une insertion professionnelle rapide explique Karine Rottier, Responsable du service Recrutement/Relations entrep

IRUP : alternances à saisir avec entreprises d'accueil !

Pouvez-vous nous présenter l'IRUP ?
L'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) est un établissement d'enseignement supérieur en alternance. L'Institut forme des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés qu'ils soient à des métiers de techniciens, cadres intermédiaires et cadres dirigeants dans de nombreux domaines techniques, nucléaires ou tertiaires. De post Bac à Bac+5, chaque formation répond à des enjeux identifiés du tissu socio-économique. Une formule payante puisque les taux d'insertion sont en moyenne de 85%.
L'IRUP possède le même directeur, Cyril Faure, la même philosophie de l'alternance, des méthodes et des valeurs que l'ISTP, l'Institut Supérieur des Techniques de la Performance qui pilote les formations d'ingénieurs sous statut salarié de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne.


Vos effectifs sont en constante évolution depuis plus de 15 ans...

L'IRUP a su conjuguer croissance et diversification en restant à l'écoute des entreprises. En 1995, l'IRUP formait 12 jeunes qui constituaient la première promotion. Ce sont aujourd'hui près de 600 apprenants que nous accompagnons dans la réalisation de leur projet professionnel au travers d'une vingtaine de filières différentes.
Les effectifs en évolution constante prouvent que la formule fonctionne, aussi bien au niveau des jeunes qui prennent conscience qu'associer formation académique solide et expérience professionnelle est un duo "gagnant" ; qu'au niveau des entreprises qui misent de plus en plus sur l'alternance pour leurs pré-recrutements.
Pour preuve, en sortie de formation, 85% des jeunes qui ont fait de l'alternance avec l'IRUP ont un emploi. Le taux d'insertion est donc bien au-delà de ce que l'on peut trouver sur d'autres types de formation.


Quel est le rôle de l'IRUP ?
Chaque formation répond à des enjeux identifiés du tissu socio-économique. L'IRUP est en perpétuelle adaptation au marché. Aujourd'hui, il regroupe 3 pôles de formation, du Bac au Bac+5 : un pôle technique (second-oeuvre du bâtiment, maintenance...), un pôle nucléaire et un pôle tertiaire séparé en trois activités : l'économie sociale et solidaire, la finance-comptabilité et le management stratégique.
Nous pensons que les compétences ne s'acquièrent qu'en milieu professionnel et que l'alternance permet d'une part de développer les compétences, mais également permet aux jeunes d'avoir conscience de l'impact de leur action pour l'entreprise.
Le choix des filières proposées permet aux jeunes de trouver l'orientation professionnelle qui leur correspond, tout en garantissant leur employabilité à l'issue de la formation.


Après 16 ans d'activité, quel bilan faites-vous aujourd'hui ?
Le bilan est très bon. Après avoir démarré avec une poignée d'élève, nous formons aujourd'hui près de 1200 personnes réparties entre l'IRUP et l'ISTP. Nos points forts sont notamment l'accompagnement du jeune, l'aide à la recherche d'une entreprise, un suivi en situation professionnelle ainsi qu'une professionnalisation très importante et garantie.

> Visitez les sites : www.irup.com / www.istp-france.com

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus