Conseils d'experts

Industrie et numérique, éco-bâtiment, nucléaire… : découvrez les formations de l’IRUP que les recruteurs plébiscitent

Métiers qui recrutent Le 23 juillet 2018

« Activateur de talents ». Derrière cette devise, c’est un acteur incontournable de la formation qui est à l’œuvre : l’IRUP. Bertrand Masseboeuf, responsable département technique chez IRUP, et Melissa Vedrenne, chargée de recrutement & relation entreprises, nous présentent les filières post-bac. Des filières pour lesquelles il est encore possible de postuler et que les entreprises plébiscitent.

Industrie et numérique, éco-bâtiment, nucléaire… : découvrez les formations de l’IRUP que les recruteurs plébiscitent

L’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 1995 à l’initiative de la région Rhône-Alpes. Sa mission fondatrice est de développer l’alternance dans l’enseignement supérieur afin de répondre aux besoins en compétences exprimés par le monde économique et les entreprises. Parce que des chiffres sont toujours parlants, l’IRUP c’est aujourd’hui :

- 475 apprenants en formation alternée (techniciens supérieurs, cadres intermédiaires et cadres dirigeants)

- 22 formations professionnalisantes qui aboutissent à la délivrance de diplômes ayant une reconnaissance nationale et interprofessionnelle

- 5 filières métiers distinctes :

  • Industrie et Numérique : du technicien au développeur, jusqu’au responsable du déploiement d’outils numériques
  • Eco-bâtiment : du technicien au gestionnaire
  • Nucléaire : de l’intervenant technique au chargé d’affaires
  • Economie Sociale et Solidaire : du coordinateur au dirigeant
  • Expertise-comptable/ audit-finance : de l’assistant, à l’expert-comptable jusqu’à l’auditeur

Les filières techniques offrent plus qu’une formation : elles offrent une carrière

Alors que le bac se concluait il y a quelques semaines avec un taux de réussite record de plus de 88 %, la promotion 2018 reste néanmoins marquée par les mécontentements concernant la plateforme d’orientation Parcoursup. Plus de 100 000 bacheliers sont encore dans le flou aujourd’hui, sans aucune proposition dans le supérieur. Pour répondre à ces élèves qui n’auraient pas obtenu leurs vœux ou qui restent dans l’incertitude, Bertrand Masseboeuf rappelle que « l’IRUP est en mesure de les accompagner, en leur proposant la formation la plus adaptée à leur projet professionnel, et leur donner ainsi une perspective pour l’année à venir ». Plusieurs parcours post bac sont disponibles, notamment :

  • le BTS Systèmes Numériques (SN),
  • les formations de Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels (CMSNI),
  • les formations de Chargé de gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels (BTI)
  • le Bachelor Responsable de la transition numérique industrielle

Des formations en alternance qui ont pour point commun de coller aux besoins du marché de travail et aux attentes des chefs d’entreprise. « Pour toutes ces formations nous disposons de nombreuses offres de postes à pourvoir dans des entreprises en attente de candidats, et nous avons parfois même plus d’offres que nous n’avons d’élèves. C’est notamment le cas en Bachelor de Technologie. En effet, de nombreuses entreprises industrielles, à travers toute la France, doivent répondre aux enjeux de l’industrie 4.0 afin de rester compétitives et le Bachelor Responsable de la transition numérique industrielle correspond tout à fait à leurs besoins » explique Mélissa Vedrenne.

D’autres formations post bac sont également accessibles dans le champ de l’économie sociale et solidaire et/ou de la comptabilité/audit, avec notamment une nouvelle formation paie et social qui ouvrira le 1er octobre 2018.

remisediplômes-mars-2018

Avec l’IRUP, le taux d’insertion professionnelle est de l’ordre de 90 %

Faire le choix de l’alternance c’est avant tout faire le choix d’une formation qui prépare au monde de l’entreprise et assure une employabilité. « L’IRUP a toujours eu pour vocation d’accompagner les entreprises sur les différentes transitions auxquelles elles sont confrontées : techniques, numériques, environnementales, organisationnelles et managériales… Pour mener à bien ces transitions, les dirigeants ont besoin de profils aux compétences nouvelles. Nos formations par alternance sont un excellent moyen d’acquérir et développer ces compétences en question, assurant ainsi l’employabilité de nos apprenants » informe Bertrand Masseboeuf. Reconnue pour la qualité de ses formations, l’IRUP possède aujourd’hui un important réseau d’entreprises partenaires.Résultat : le taux d’insertion professionnelle des apprenants est de l’ordre de 90%.

Inscriptions et recrutements

Trois formations post-bac sont accessibles via Parcoursup : le BTS Systèmes Numériques, le CMSNI et le BTI. Pour les autres formations, comme le Bachelor de Technologie, les candidats peuvent s’inscrire en ligne directement via le site inscription.irup.com

« Nous étudions tous les dossiers, et les candidats ayant les prérequis sont convoqués pour un entretien de motivation ». Un entretien qui est « primordial » pour Mélissa Vedrenne, car il est l’occasion « d’apprécier la motivation du candidat, sa capacité à communiquer et d’évaluer la cohérence entre son profil, son projet et la formation choisie. Nous essayons également de comprendre quelles sont les aspirations professionnelles du candidat afin de le mettre en lien avec nos entreprises partenaires et ainsi le positionner sur des offres d’alternance proposant des missions qui l’intéressent vivement et le motivent ».

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page