Conseils d'experts

IFIR ARL : des débouchés assurés pour les apprentis

Métiers qui recrutent Le 02 March 2012

Le CFA IFIR ARL (Ain Rhône Loire) forme les jeunes de 16 à moins de 26 ans dans le commerce, la gestion des entreprises, le sanitaire et social et sur une dizaine de métiers très spécifiques. Rayonnant sur l'Ain, le Rhône et La Loire, il répond directement aux besoins des entreprises, et garantie ainsi à ses apprentis une bonne intégration sur le marché du travail à l'issue de leur apprentissage explique Virginie Legoff, Chargée de Communication.

IFIR ARL : des débouchés assurés pour les apprentis

Pouvez-vous nous présenter l’IFIR ARL ?
IFIR est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) créé par le MEDEF Lyon Rhône, la CGPME du Rhône et la CCI de Lyon. L'IFIR forme en apprentissage des jeunes de 16 à moins de 26 ans du CAP à Bac+2 dans les domaines qui recrutent : le commerce, la gestion des entreprises, le sanitaire et social, et sur une dizaine de métiers très spécifiques que nous proposons (métiers de la piscine, du pressing, agent de sécurité...). 
Cette année l'IFIR devient IFIR ARL, nous étendons notre influence sur les départements de l'Ain et de la Loire. Cela signifie pour les jeunes que notre développement et nos actions de formation sont également sur ces territoires. Cette année nous formons 850 apprentis.

Quelles sont les particularités de l'IFIR ARL ?
L'une de ses premières particularités est de fonctionner selon la demande du marché du travail, puisque ce sont les entreprises et les branches professionnelles qui nous sollicitent pour mettre en place des formations. 
L'autre particularité est que l'IFIR est un CFA "sans mur", nous déléguons les enseignements des apprentis à des établissements de formation partenaires sur la région.
Autre point important : l'IFIR a cofondé en 2007 le Salon de l'Apprentissage de Lyon avec 3 partenaires : le CFA FORMA-SUP ARL, la CCI de Lyon et le Groupe l'Etudiant. Il a eu lieu les 2 et 3 mars 2012 et il regroupe à la fois des CFA de la région Rhône-Alpes (une cinquantaine) et une quinzaine d'entreprises qui ont de véritables processus de recrutement en apprentissage. Aujourd'hui, ce Salon est une référence en région Rhône-Alpes.

L'accompagnement spécifique proposé aux élèves donne de très bons résultats...
L'IFIR présélectionne pour les entreprises des candidats qui correspondent à leurs projets de recrutement. Pour cela nous organisons des journées de présélections fondés sur des tests de culture générale, entretiens de motivations...
De plus, nous aidons les jeunes à trouver une entreprise. Nous les accompagnons tout au long de leur recherche et nous les présentons à nos entreprises partenaires. Chaque jeune est pris en charge par un Responsable Formation de l'IFIR qui sera son référent tout au long de sa formation.
Résultats : 80% de nos jeunes réussissent leurs examens, 78% trouvent un emploi trois mois après l'obtention de leur diplôme dont 50% dans l'entreprise qui les a formés. Aujourd'hui, le CFA IFIR est classé numéro 1 en termes de résultats au BTS dans l'Académie de Lyon.

> Découvrez "le Guide de l'Apprenti" publié par l'IFIR, avec au sommaire tout ce qu'il faut savoir pour faire une formation en apprentissage.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus