Conseils d'experts

GTB Construction propose des stages dans la région Ouest

Métiers qui recrutent Le 04 décembre 2009

GTB Construction, filiale régionale de Bouygues Construction sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, accueille chaque année des stagiaires sur tous ses métiers. Les stagiaires ont ensuite la possibilité d'avoir des opportunités d'embauche dans tout le groupe Bouygues. Les détails avec Lionel Lemarechal, responsable ressources humaines.

GTB Construction propose des stages dans la région Ouest

Quelle est l'activité de GTB Construction ?
Nous réalisons en conception-construction des bâtiments neufs ou en réhabilitation. GTB Construction emploi 700 personnes dans la région dont la moitié sont des compagnons. Nos cinq agences principales sont situées à Nantes, Rennes, Brest, Angers et Le Mans.


Vous accueillez des stagiaires sur tous vos métiers ?

Oui, nous prenons des stagiaires de CAP à Bac+5, sur chantier pour des stages ouvriers ou d'encadrement. Nous proposons aussi des stages dans nos bureaux sur deux grands types de métiers : des stages technique-BTP dans notre bureau d'études pour travailler par exemple sur du calcul de structures, les méthodes, la conception, des études de prix... Et des stages dans les fonctions support comme dans toutes les entreprises : contrôle de gestion, qualité-sécurité-environnement ou encore ressources humaines.


Vous avez l'habitude de travailler plus particulièrement avec certaines écoles pour trouver des stagiaires ?

La majorité de nos candidats viennent des établissements de la région Bretagne et Pays de la Loire comme l'INSA de Rennes, l'Ecole Centrale de Nantes (option génie civil), l'ENSAM de Angers, l'ICAM de Nantes, ou encore les IUP de Lorient et de Saint-Nazaire, pour citer les établissements d'enseignement supérieur. Quant aux écoles de commerce, Audencia, l'ESC Rennes et l'IGR nous fournissent beaucoup de candidats. Mais nous accueillons également des candidats de toute la France. En fonction de leur réussite au concours ou de leurs souhaits, les étudiants se retrouvent parfois un peu "expatriés" pour leurs études et ils reviennent dans leur région d'origine pour réaliser un stage.


A l'issue de leurs stages ces jeunes ont des opportunités d'emploi au sein de GTB Construction ?

Exactement, environ un quart de nos stagiaires sont en dernière année. Ceux qui réussissent bien leur stage sont donc évidemment prioritaires à l'embauche. Ils ont également la possibilité de trouver un emploi dans le Groupe Bouygues puisque nous envoyons beaucoup de CV dans les autres entités. Au-delà de la carte de visite que cela représente, un bon stage dans une des entités du groupe est très profitable pour ces jeunes.


Quel est le calendrier des stages ?

A partir de janvier, nous accueillons principalement des stagiaires de dernière année, pour les quatrième année (école d'ingénieur ou de commerce) et les Bac+2 les stages se déroulent plutôt d'avril-mai à fin août.

Quelle est la politique d'indemnisation des stages chez GTB Construction ?
En fonction du niveau d'études, nos stagiaires touchent entre 250 et 1100 euros bruts par mois. Pour donner la possibilité aux jeunes de réaliser de bons stages, nous misons sur une bonne politique d'indemnités. En effet, avec 700 à 1100 euros par mois, les stagiaires peuvent se permettre de choisir un stage un peu éloigné du domicile leur parents.

Comment faire pour postuler à un stage chez GTB ?
Il leur suffit d'envoyer une candidature à recrut@gtb-construction.fr en expliquant leurs souhaits, ce qu'ils veulent faire précisément : par exemple un stage plutôt travaux, en fonction support, ou en direction technique. Ensuite, il faut qu'ils nous indiquent leurs dates de disponibilité et enfin, à quel endroit ils peuvent réaliser leur stage.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus