Graphisme : les compétences à acquérir pour travailler dans le domaine

Un récapitulatif des principales compétences que vous devrez développer pour une insertion ou une reconversion professionnelle réussie dans le secteur du graphisme !
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Par Istvan Drouyer
graphisme

Les métiers du graphisme requièrent de multiples aptitudes et savoir dessiner est loin d'être la seule compétence requise pour réussir à se faire une place de choix dans le domaine. Qu'il s'agisse de vous former au graphisme dans le cadre de la formation initiale ou continue, MaFormation vous présente les compétences clés pour réussir dans un milieu qui demande d'être créatif... mais pas que !

La maîtrise de l'outil informatique

L'ordinateur est devenu le principal outil de travail des professionnels du graphisme. Que vous souhaitiez devenir webdesigner, graphiste, maquettiste ou UX Designer, vous passez à priori beaucoup plus de temps devant votre Mac ou PC que devant une feuille de dessiner à esquisser des croquis. Nul besoin d'être un expert en informatique, mais être suffisamment à l'aise avec l'environnement Mac OS X ou Windows et la suite Office vous fera clairement gagner en productivité et en efficacité dans vos tâches quotidiennes. N'hésitez pas à suivre une remise à niveau en participant à des cours d'informatique ou de bureautique si vous sentez que vous n'êtes pas pleinement maître de votre machine. Une montée en compétences est clairement possible et suivre une formation en informatique d'une journée ou deux peut faire toute la différence !

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Informatique

La maîtrise des logiciels de DAO et de PAO

Ils sont indispensables à la création graphique ! Les logiciels de PAO (dessin assisté par ordinateur) et de PAO (publication assisté par ordinateur) font partie des outils de travail privilégiés des graphistes, webdesigners, infographistes et autres maquettistes. La maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign en particulier) est exigé par la plupart des entreprises qui travaillent rarement avec des logiciels concurrents. C'est donc principalement avec ces logiciels que les graphistes élaboreront des supports de communication visuelle (logo, flyer, affiche, carte de visite) dotés d'une identité visuelle et d'une charte graphique qui séduiront le public pour lequel ils ont été créé. Une (très) bonne connaissance d'After Effects (logiciel d'Adobe de montage vidéo spécialisé dans les effets visuels) peut également être requise, notamment dans certaines spécialisations comme le motion design et tout ce qui touche à l'animation 2D/3D. Les métiers du graphisme étant très diversifiés, mieux vaut se renseigner sur chaque profession pour avoir une idée des logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) qu'il faudra prendre en main pour occuper le poste visé. Consulter les offres d'emploi du secteur est un très bon moyen d'identifier les outils de création graphique qui reviennent le plus souvent parmi les compétences techniques souhaitées ou exigées par les recruteurs.

Le codage (HTML et CSS principalement)

Les professionnels du graphisme sont de plus en plus nombreux à participer à la création de supports digitaux : pages web et applications mobiles en tête. Le webdesigner (aussi appelé designer web), fait notamment partie de ces métiers ayant pris le train en marche de la transformation digitale. Sa mission principale est de créer des maquettes de site internet qu'un ou plusieurs développeurs web devront traduire en code informatique. Le HTML et le CSS sont les premiers langages web à intervenir dans la conception d'un site. Aussi, beaucoup de graphistes, webdesigners et autres infographistes sont amenés à maîtriser au minimum les bases du HTML3 et CSS5 (les dernières versions respectives de ces langages) afin de proposer une maquette de site correspondant au standards du web. La connaissance de ces langages informatiques leur permet également de mieux communiquer avec les différents acteurs impliqués dans la création d'un site internet (développeur web, webmaster, référenceur SEO) et de mieux comprendre les contraintes techniques auxquels ils sont confrontés. Apprendre les fondamentaux du HTML et CSS n'a rien d'un chronophage : les bases du HTML peuvent être maîtrisés en une journée tandis que l'apprentissage du CSS demande un peu plus de temps et de pratique pour pouvoir l'apprivoiser pleinement. Les deux langages étant parfaitement complémentaires, les formations en développement web, qu'elles aient lieu en ligne ou en présentiel, proposent fréquemment des cours combinant HTML/CSS.

Toutes les formations en HTML et CSS

Des connaissances en marketing (digital)

Les métiers évoluant dans le vaste domaine du graphisme doivent souvent avoir des connaissances plus ou moins poussées en (web)marketing. Le but des entreprises investissant dans la communication visuelle et digitale étant généralement de séduire leurs clients par des illustrations et des éléments visuels attractifs et porteurs de sens. Conscient qu'une image peut valoir mieux que mille mots, les graphistes, infographistes, et webdesigners (entre autres) doivent pouvoir se mettre à la place d'une cible afin de mieux comprendre leurs goûts, leurs besoins et leurs attentes. Un intérêt prononcé pour tout ce qui touche à ces questions marketing sera clairement un atout pour réussir une carrière dans le graphisme ou dans le webdesign : UX Design (expérience utilisateur), ergonomie et référencement web seront autant de concepts à découvrir et à maîtriser selon votre (futur) métier.

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Qu'en est t-il de la créativité, du sens artistique et de la maîtrise du dessin ?

L'erreur serait de penser que ces compétences sont innées et qu'il n'est pas possible de les développer, or c'est tout le contraire ! Aiguiser son regard artistique pour concevoir des supports de communication capables à la fois de transmettre un message et d'impacter les gens est une compétence qui s'acquiert sur la durée. A force de pratique et en réalisant une veille régulière des dernières tendances, vous pourrez peu à peu trouver votre propre patte artistique et maîtriser progressivement les logiciels de création graphique. Une fois que vous serez bien plus à l'aise avec les outils de DAO, vous arriverez à vous libérer de la technique pour faire parler votre créativité bien plus facilement. Aussi, même si vous n'avez pas un coup de crayon aussi fin que certaines personnes (qui parfois ne travaillent même pas dans le graphisme, oui c'est rageant...), il est possible d'apprendre à dessiner par le biais d'une formation en graphisme adaptée à votre projet professionnel. En effet, selon le métier que vous souhaitez exercer, les techniques de dessin et la conception d'éléments graphiques peuvent largement différer.

D'autres compétences et soft-skills utiles pour travailler dans le domaine du graphisme :

  • savoir travailler en équipe
  • un bon relationnel
  • être polyvalent
  • savoir se vendre (que cela soit auprès des recruteurs ou des clients lorsque l'on travaille à son compte)
  • ne pas être susceptible (un projet qui ne plait pas au client ? Ne le prenez pas personnellement, il est rare de faire l'unanimité et encore moins du premier coup de crayon, les modifications sont donc courantes dans ce milieu)
  • connaissance de Wordpress.

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