Gamification : définition, avantages, limites

Comme Monsieur Jourdain avec la prose, vous avez probablement expérimenté la gamification sans même vous en rendre compte.
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Par Istvan Drouyer
gamification

Les formats de formation ont beau se diversifier, la formation professionnelle souffre encore d'une image vieillissante, souvent perçue comme trop théorique ou peu engageante. De nouvelles approches pédagogiques, comme la gamification offrent une réponse innovante pour briser ces idées reçues et réconcilier apprentissage et plaisir !

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification, aussi appelée ludification (bien que ce terme puisse sembler réducteur), consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans d'autres domaines initialement non ludiques, notamment les processus d'apprentissage. Elle s'applique le plus souvent aux parcours de formation, qu'il s'agisse d'un simple module ou d'une formation entièrement conçue sur ce concept. On parle alors de "formations gamifiées".

Quelles sont les origines de la gamification ?

Le concept de gamification est généralement attribué à Nick Pelling, un programmeur informatique qui l'a introduit en 2002 et théorisé dans plusieurs livres tels que "Game UX Design" ou encore "Don't play game with me". Convaincu qu'apprendre en s'amusant permettait d'améliorer l'engagement et la rétention des informations des participants, il a notamment développé The Da Vinci Game, un jeu en ligne visant à décrypter les mystères de l'œuvre de Léonard de Vinci.

La gamification s'inspire largement du jeu vidéo, une activité ludique qui fédère plus de 38 millions de Français de 10 ans et plus, soit 70% de la population selon la dernière enquête du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) en collaboration avec Médiamétrie. Elle en reprend les codes et les mécaniques engageantes : la progression par niveau pour entretenir la motivation, les quêtes qui aident à visualiser ses objectifs ou encore les systèmes de récompenses (points, badges, classement) qui valorisent les efforts et renforcent l'engagement.

Aujourd'hui, la gamification s'immisce dans tous les domaines :

  • dans le marketing : les sites e-commerce s'appuient sur la gamification pour enrichir l'expérience d'achat, booster leur taux de conversion et fidéliser la clientèle. Cela passe notamment par des programmes de fidélité, des promotions à durée limitée ou des mini- jeux offrant des récompenses comme des bons d'achat, des réductions sur certains produits ou des avantages exclusifs.
  • dans la santé : de nombreuses applications ont recours à la gamification pour encourager la pratique sportive et l'adoption d'un mode de vie plus sain. Cela se traduit par des défis quotidiens, des systèmes de récompense, des classements entre utilisateurs ou encore des objectifs personnalisés.
  • dans les ressources humaines : On la retrouve également dans le domaine du recrutement lors d'un processus d'onboarding, pour moderniser leur image d'une part, mais aussi évaluer les compétences d'un candidat à travers des mises en situation concrètes, ou bien faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l'entreprise.
  • dans le développement durable : de nombreuses initiatives ont émergé ces dernières années pour encourager les comportements éco-responsables. Il existe une pléthore d'applications, mais aussi des exemples concrets dans l'espace public. On peut notamment penser aux cendriers interactifs installés par certaines villes visant à limiter les jets de mégots sur la voie publique : deux cendriers placés côte à côté proposent chacun une réponse à une question affichée au-dessus. (ex : Plutôt Basket ou Football ? ou encore "Remonter le temps ou Aller dans le futur"?") À mesure que les mégots s'accumulent, les passants découvrent la réponse la plus populaire.

Quels types de gamification dans le monde de la formation ?

La gamification peut prendre des formes variées dans le domaine de la formation, qu'elle soit dispensée en présentiel ou à distance :

  • escape game
  • jeu de rôle
  • jeu de plateau
  • jeu de carte
  • jeu de piste
  • serious game
  • réalité virtuelle ou réalité augmentée
  • jeu vidéo

Quels sont les avantages de la gamification ?

En capitalisant sur l'appétence naturelle qu'ont les individus pour le jeu sous toutes ses formes, la gamification présente de nombreux bénéfices :

  • elle permet de se divertir et de changer son regard sur l'apprentissage
  • elle améliore l'engagement et la motivation des apprenants
  • elle améliore la rétention des informations : on retient mieux lorsqu'on s'amuse et que le sentiment de contrainte disparaît.
  • elle favorise l'esprit d'équipe et encourage le lien social (la coopération peut être indispensable pour progresser dans le jeu).
  • elle renforce la confiance en soi (l'apprenant n'est plus spectateur mais acteur, voire le héros de sa formation !)

Quelles sont les limites de la gamification ?

La gamification est une méthode qui a fait ses preuves, mais elle peut présenter certains inconvénients, en particulier si elle n'est pas adaptée au contexte et à la situation :

  • la perte de l'objectif pédagogique : la gamification perd sa raison d'être lorsque l'objectif pédagogique passe au second plan au profit de l'aspect ludique. Le projet pédagogique doit être clairement défini lors de la conception de la formation et intégrer des mécanismes de jeu qui servent l'apprentissage, plutôt que de le détourner.
  • une dépendance aux récompenses : certains apprenants peuvent avoir tendance à se focaliser sur la recherche de récompenses plutôt que sur l'objectif réel de la formation.
  • le coût potentiel : certaines formations gamifiées peuvent s'avérer onéreuses ou complexes à déployer (réalité virtuelle) sans l'intervention d'un organisme spécialisé.

© Настя Прокопчук - stock.adobe.com

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