Conseils d'experts

Évolution professionnelle : quels outils existent ?

Formation continue Le 23 septembre 2015

Il existe différents moyens à la disposition des actifs pour évoluer professionnellement. Zoom sur les trois principaux leviers.

Évolution professionnelle : quels outils existent ?

Le Congé individuel de formation

Le CIF se réalise sous forme d’un congé de formation d’une durée pouvant aller de 30 heures minimum jusqu’à un an pour une formation à temps plein ou jusqu’à 1200 pour une formation à temps partiel. Toutefois, selon les accords de branche, ces durées peuvent être allongées. La rémunération et les frais de prise en charge sont alors plafonnés. S’il est possible de réaliser plusieurs Congés individuels de formation (CIF), un délai de franchise doit être respecté entre les deux formations. Un délai qui dépend du congé précédent et peut varier de 6 mois à 6 ans.

Le Plan de formation de l’entreprise

Pour répondre à leurs besoins de compétences, les entreprises ont à leur disposition le Plan de formation. Il est accessible aux salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté. Pour ces derniers, les frais de formation peuvent être pris en charge par l’employeur. Le plan de formation permet de financer des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ainsi qu’à des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés. Après cette formation, le salarié réintègre son poste avec la même rémunération. Nulle obligation de la part de l’employeur de promouvoir ou l’augmenter…

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est gratuit et accessible à tous depuis son instauration avec le Compte Personnel de Formation (le CPF). Son but : permettre l’accompagnement des salariés dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets personnels d’évolution. Le CEP vise tous les publics : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants. Ce dispositif assure aux actifs la sécurisation de leur parcours professionnel. Il leur permet notamment d’identifier leurs aptitudes et compétences pour évoluer.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

5 mois - 20h/semaine

En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

2 jours (14 heures)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus