Conseils d'experts

ENI Ecole Informatique forme à des métiers porteurs

Métiers qui recrutent Le 02 mars 2012

Implantée à Nantes et à Rennes, ENI Ecole Informatique est spécialisée dans la formation aux métiers de l'informatique. De Bac+2 à Bac+5 l'école délivre des Titres Professionnels certifiés par le Ministère du Travail. Aujourd'hui l'alternance est un véritable moyen de recrutement pour les entreprises. Les débouchés dans le secteur informatique sont très nombreux explique Luc Naceur, Directeur de l'école.

ENI Ecole Informatique forme à des métiers porteurs

Quelles sont les spécificités d'ENI Ecole Informatique ?
Nous couvrons trois principaux métiers de l'informatique : les métiers du développement d'applications, les métiers du réseau et les métiers du support (maintenance, installation...). La force  de l'école est de proposer des rentrées à tout moment de l'année.  Nous ne suivons pas le rythme scolaire. Notre priorité est d'être le plus proche possible des besoins des entreprises. Chaque année nous actualisons le contenu des programmes de nos formations.  Nous avons une équipe de formateurs présente à temps complet et en permanence avec les élèves. Nos formations alternent cours pratiques et théoriques. Les élèves travaillent sur des projets, comme s'ils étaient  en société de services. Ils bénéficient par ailleurs d'un environnement de travail très pointu, avec un poste de travail par personne et les locaux sont ouverts 24h/24h et 7 jours sur 7.

Comment accompagnez-vous concrètement vos élèves vers l'emploi ? 
ENI Ecole Informatique est une des rares écoles à disposer d'un service entièrement dédié au placement en entreprise. 7 personnes sont en relation permanente avec les entreprises pour définir leurs attentes et leur proposer directement les CV de candidats. Concrètement, notre projet est d'accompagner individuellement chaque étudiant  dans sa recherche de stage, d'emploi et/ou de contrat de professionnalisation. 
Notre expérience de plus de 30 ans dans la formation d'informaticiens nous a permis de tisser des liens étroits avec les entreprises. Nous travaillons aussi bien avec des grosses structures nationales : EDF, SNCF, La Poste,  des S.S.I.I. (Société de Services et d'Ingénierie Informatique) : Logica, GFI, Steria, Cap Gemini que  des structures régionales.
Les responsables informatiques ou les chargés de recrutements nous font appel directement lorsqu'ils souhaitent intégrer un informaticien dans leur équipe.

Le secteur de l'informatique est-il toujours aussi porteur ?
Actuellement nous avons une très forte demande sur le secteur, avec énormément d'offres pour peu de candidats. Notamment dans les domaines du développement web, d'applications mobiles... Mais peu de jeunes s'orientent vers ces métiers. Ils ont souvent une image négative du développeur : le geek scotché à son écran, isolé, alors que c'est tout l'inverse ! Un développeur communique en permanence avec son entourage, travaille en équipe, proche des utilisateurs... C'est un métier de contact ! 
Cette année, notre école a placé plus de 350 informaticiens en alternance. La filière informatique recrute... Quelles soient entreprises de la branche informatique ou d'un autre secteur d'activité, les besoins d'informaticiens sont en constante augmentation.

Légende : Service Placement

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus