Les métiers de l'édition et nos conseils pour se former

Les métiers du livre rassemblent des filières comme l'édition, la création artistique, le marketing, la vente et la distribution. On y retrouve des métiers aussi divers qu'auteur, éditeur, attaché de presse ou responsable promotion.

Trouver une formation dans l'édition

Vous souhaitez vous former aux métiers de l'édition, à distance, dans un centre de formation près de chez vous ou opter pour un mélange des deux modes d'apprentissage ? Besoin d'identifier rapidement les formations éligibles au CPF du domaine ? Explorez l'ensemble de notre catalogue de formations dans l'édition !

S'informer sur les métiers de l'édition

Retrouvez tous nos conseils pour vous former aux métiers de l'édition et aux compétences associées.

Le monde de l’édition englobe l’ensemble des activités liées à la publication et à la diffusion de livres, de journaux, de magazines, et d’autres supports écrits, qu’ils soient physiques ou numériques. À l’heure de la dématérialisation, les métiers du livre et de l’édition offrent toujours de nombreuses opportunités aux candidats passionnés. Au total, plus de 80 000 personnes travaillent dans le secteur de l’édition. Pourquoi pas vous ?

Les principales formations dans le domaine de l’édition

Il n’existe pas de voie royale pour se former aux métiers de l’édition et divers cursus peuvent mener à ces professions. Longues études ou courtes formations, tout dépendra de la spécialisation recherchée, des ambitions professionnelles de chacun, et de la complexité de la filière visée.

Les formations phares du secteur de l’édition comprennent des cursus allant du bac+2 au bac+5 :

  • le BTS Edition
  • le BTS Communication
  • le BUT Information-Communication option métiers du livre et du patrimoine
  • la Licence pro et le Master mention Métiers du livre et de l’édition

En parallèle, les personnes qui souhaiteraient développer de nouvelles compétences dans leurs filières respectives peuvent s’inscrire à diverses formations : apprendre à mettre en page des documents à l’aide des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), perfectionner leurs techniques de rédaction, se familiariser aux spécificités de l’édition numérique, etc.

Les compétences phares dans le domaine de l’édition

Les compétences attendues dans le secteur de l’édition sont susceptibles de varier d’un poste à l’autre. Toutefois, la combinaison de ces compétences techniques et aptitudes relationnelles forme une base solide pour pouvoir travailler, réussir et s’épanouir dans ce domaine :

  • Une excellente culture générale
  • La maîtrise de la chaîne éditoriale, de la création du contenu jusqu’à sa distribution au public
  • Des qualités rédactionnelles
  • La maîtrise des outils de PAO (InDesign, Publisher, QuarkXPress…)
  • Le sens de la communication
  • La capacité à travailler en équipe
  • Un esprit créatif
  • Le souci du détail

Les métiers porteurs dans l’édition

Les métiers de l’édition sont organisés en 8 filières, chacune jouant un rôle crucial dans le processus de création, de production et de diffusion des œuvres littéraires :

  • Edition (éditeur, responsable éditorial, correcteur…)
  • Artistique (auteur, illustrateur, maquettiste…)
  • Marketing (responsable marketing éditorial, chef de produit, community manager)
  • Commercial, vente (directeur commercial, responsable cession des droits, directeur des ventes…)
  • Fabrication (directeur de fabrication, chef de fabrication, chargé de fabrication…)
  • Communication, promotion (attaché de presse, responsable promotion, chargé de promotion des ventes…)
  • Fonctions support (responsable juridique, comptable, assistant administratif…)
  • Distribution (employé polyvalent de logistique, libraire, responsable des stocks…)

Explorer nos formations

Trouvez une formation dans l'édition adaptée à votre profil.

Haut de page