Conseils d'experts

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation avec CCI Formation ?

Formation continue Le 15 mai 2017

Quels sont les avantages du CPF ? Comment l’utiliser ? Comment se faire accompagner pour faire une formation ? Basé à Lyon, Saint-Etienne et Roanne, CCI Formation Lyon Metropole propose plus de 450 thèmes de formations pour les salariés, dirigeants, créateurs et repreneurs d'entreprises, et des formations post-bac en commerce et management commercial. Fort de ses 50 ans d’expérience, le Centre de Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole vous propose ses conseils.

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation avec CCI Formation ?

Quels sont les avantages du Compte Personnel de Formation inclus depuis 2017 dans le Compte Personnel d’Activité ?

Le compte personnel de formation rend les individus acteurs de leur formation et de leur évolution professionnelle. S’il concernait les salariés et demandeurs d'emploi à la base, il est peu à peu élargi à la quasi-totalité des actifs dans le cadre du Compte Personnel d’Activité. C'est un compte en ligne, relativement simple à mettre en œuvre en se reportant au site moncompteformation.gouv.fr.

Pendant que les personnes sont en emploi, le compte est alimenté annuellement en heures de formation : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans une limite totale de 150 heures (pour un temps plein).

C'est un dispositif qui favorise la formation tout au long de la vie et qui peut être mobilisé pendant le temps de travail avec l’accord de l’entreprise, mais aussi en dehors du temps de travail. Il peut être articulé avec d'autres dispositifs de la formation professionnelle (plan de formation de l'entreprise, période de professionnalisation, CIF pour les salariés, AIF, CSP... pour les demandeurs d'emploi).

Comment facilitez-vous la mobilisation du compte CPF ?

Chez CCI Formation, nous conseillons les entreprises et les personnes en fonction de leurs besoins et les mettons en relation avec les interlocuteurs qui peuvent les aider, notamment en matière de financement. Si nous proposons des formations inscrites sur les listes CPF, il faut rappeler que toutes les formations ne sont pas mobilisables dans le cadre du CPF. Celui-ci concerne par exemple des actions de formations certifiantes ou qualifiantes figurant sur des listes nationales ou régionales ou des actions d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Le site moncompteformation.gouv.fr recense toutes les formations mobilisables.

En quoi est-ce important d’activer son compte en ligne ?

C'est un passage obligatoire. Ne pas le faire, c'est laisser de côté une belle opportunité d'être acteur de sa formation, de son évolution ! Le site gouvernemental est bien fait, facile d'utilisation et permet de connaître ses droits, d'affiner son projet, et d'accéder à un ensemble de ressources très utiles.

A quoi peut servir le CPF pour un salarié ?

Avec le CPF, le salarié prend en main son parcours. Certes, il est aidé en cela par l'entreprise qui assure également le maintien et le développement de ses compétences. Mais il gagne en indépendance et peut être force de proposition vis-à-vis de son employeur. Dans le cadre d'une reconversion, il est possible de se former hors temps de travail par exemple. Par ailleurs, le CPF accompagne la personne tout au long de sa vie professionnelle, qu'elle soit en poste ou non. C'est un compte qui la "suit" …

Enfin les actions qui peuvent être mises en œuvre, de type formations, accompagnements, bilans de compétences … sont des leviers d'employabilité. Elles sont généralement connues et reconnues notamment des entreprises.

Comment et par qui peut-on se faire accompagner dans l’utilisation de son CPF ?

Dans l'entreprise, le service Ressources Humaines reste l'interlocuteur privilégié.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) nouvellement institué est un service dédié à tout actif à titre individuel, gratuit et confidentiel. Il est destiné à aider les personnes dans l'analyse de leur situation, à définir leur projet professionnel, à clarifier leur choix de formation par exemple et même à établir un plan d'actions. Pour connaître son CEP, il suffit de consulter le site www.mon-cep.org

Les organismes de formation peuvent également être une véritable source d’informations. Chez CCI formation Lyon Métropole, nous aidons nos clients à affiner leurs projets de formation et d'évolution. Nous veillons particulièrement à la qualité et l'objectivité des conseils que nous apportons. Nous avons une offre de formation large, reconnue, souvent certifiante ou diplômante. La diversité et le nombre des entreprises et personnes que nous formons est révélatrice de notre capacité à accompagner des projets de toute nature, de tout niveau et dans tous les domaines.

Nous organisons une journée portes-ouvertes « Mon projet, ma formation » jeudi 1er juin pour aider les actifs dans leur montée en compétences et la construction de leurs projets. C’est l’occasion d'informer ceux qui le souhaitent sur leur Compte personnel de formation. Toutes les indications relatives à nos portes ouvertes sont disponibles sur notre site : www.cciformationpro.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus