Conseils d'experts

Cours du soir : quelles implications pour les salariés ?

Formation continue Le 28 mars 2014

Suivre des cours du soir peut être une bonne solution pour se former lorsqu'on est salarié. Mais il faut bien mesurer les implications d'un tel choix explique Alain Meyer, directeur des formations et de l'innovation au Cnam Pays de Loire. Aussi, il propose ses conseils à tous ceux qui souhaitent suivre des cours en dehors de leur temps de travail.

Cours du soir : quelles implications pour les salariés ?

Quels types de formation sont dispensés en cours du soir ?

Un grand nombre de formations du Cnam sont proposées hors temps de travail. Les cours du Cnam sont dispensés en unités d'enseignement (entre 40 et 60 heures de formation) qui se déroulent le soir et/ou le samedi matin. Il est possible de suivre une unité seulement pour compléter ou actualiser ses compétences ou plusieurs unités pour obtenir un diplôme.

Nous proposons des formations allant du niveau bac au Bac+5 dans le tertiaire (management, ressources humaines, gestion...) et des formations techniques et industrielles.

On pense forcément aux salariés lorsqu'il s'agit de cours du soir... 

Il est vrai que les cours du soir sont particulièrement adaptés aux salariés car ils se déroulent hors du temps de travail (HTT). Or un-tiers de nos apprenants sont demandeurs d'emploi au moment où ils s'inscrivent. L'avantage de cette formule est qu'elle leur permet de ne pas interrompre leur cursus lorsqu'ils retrouvent un emploi.

Quels sont les enjeux à bien mesurer avant de démarrer une formation en cours du soir ?

Il ne faut pas se le cacher : avoir un emploi la journée et suivre les cours du soir ensuite est exigeant. Il faut donc avoir un objectif précis : acquérir des connaissances, obtenir un diplôme, progresser dans sa carrière, se réorienter... Et évaluer le temps nécessaire ou celui que vous vous donnez pour atteindre cet objectif : un, deux, trois ans... et bien sûr, mesurer le temps de travail que cela va nécessiter. Il faut savoir que 2 heures de formation correspondent à 2 heures supplémentaires de travail personnel. Les formations se déroulent en général d'octobre à février et de février à juin. Nous conseillons aux candidats de prendre un maximum de deux unités d'enseignement par semestre pour tenir le cap. Par ailleurs, il faut être régulier et ne pas attendre l'examen pour travailler.

Le rôle de nos conseillers formation est justement d'accompagner les actifs dans leurs choix de parcours, selon leur profil (salarié, demandeur d'emploi). Mais il faut savoir qu'aujourd'hui la moitié des formations hors temps de travail se déroulent à distance, via internet, modalité qui demande plus d'autonomie.

Pourquoi se former en dehors du temps de travail ?

Il y a plusieurs raisons. Certaines entreprises ne souhaitent pas libérer du temps pour la formation de leurs collaborateurs. Parfois les salariés ne souhaitent pas non plus que leur employeur soit au courant de leur formation de peur de donner le sentiment qu'ils veulent partir de l'entreprise ou obtenir absolument une promotion. D'autres entreprises aident en revanche leurs salariés financièrement à condition qu'ils suivent leur formation HTT. Il s'agit alors d'un co-investissement (effort du salarié / financement de l'entreprise). On peut se former pour tout un tas de raisons mais la formation HTT est une démarche individuelle et une formule souple pour le salarié comme pour l'entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux salariés qui ont un emploi du temps plutôt rempli mais souhaitent se former sur leur temps libre ?

Le mieux est de prendre un rendez-vous avec un conseiller dans un premier temps. Il faut faire les choses par étape, surtout lorsque l'on se pose beaucoup de questions : savoir ce que l'on veut faire, donc bien définir son projet.

Ensuite il faut choisir la formule pédagogique la plus adaptée à son profil et mesurer le travail à fournir (exemple : je prends deux modules chaque année pendant 3 ans, je me réserve deux soirs dans la semaine ou le week-end pour travailler de manière régulière...).

Et pour réussir sa formation, il ne faut pas rester isolé : aller échanger avec les professeurs, les autres élèves... Cela est très stimulant. C'est pour cela que nous proposons certains cours en présentiel dans les formules à distance.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Ressources humaines

MBA Ressources humaines (RH)

avec IPAC E-Learning
Annecy

1 à 2 ans

En entreprise/En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

Responsable en gestion des ressources humaines (Bac +4)

avec Groupe IGS Formation Continue
Paris

5 mois à 19 mois

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Responsable ressources humaines (RRH)

avec Cnam Nord Pas de Calais
dans 2 localités

En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus