Comment utiliser AutoCAD, le célèbre logiciel de DAO ?

AutoCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur lancé par la société Autodesk en 1982. Son succès est tel que sa maîtrise se révèle être une compétence indispensable pour pouvoir décrocher certains postes dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'industrie ou encore de la mécanique.
Les secteurs d'activité ayant recours à AutoCAD sont aujourd'hui nombreux : si les professionnels de l'architecture sont généralement de grands utilisateurs d'AUTOCAD, bien d'autres corps de métiers profitent des fonctionnalités du logiciel : les dessinateurs sont légion dans le secteur de l'industrie mais aussi dans le domaine de l'électronique, de l'urbanisme ou du paysagisme. Le logiciel de DAO (ou CAO pour Conception Assistée par Ordinateur) se décline d'ailleurs en plusieurs versions en fonction des métiers amenés à l'utiliser au quotidien. Parmi les postes qui nécessitent une excellente connaissance d'AutoCAD, on peut citer les professions de modélisateur, de dessinateur-projeteur ou encore concepteur en architecture intérieure.
AutoCAD, pour quoi faire ?
AutoCAD permet de concevoir des plans en 2D ou en 3D. C'est bien souvent le dessinateur-projeteur en qui sera chargé de créer virtuellement les différents éléments d'un bâtiment (du mur aux tuyauteries en passant par les sols), d'une pièce automobile ou encore d'un objet électronique. De nombreux outils et fonctionnalités permettent aux utilisateurs de concevoir des plans aussi précis que possible, un souci de réalisme qui permettra par exemple à un client de se projeter dans sa nouvelle maison. Afin de pouvoir maîtriser la palette d'outils proposée par le logiciel de DAO, une formation AutoCAD s'avérera indispensable.
Pourquoi apprendre à utiliser AutoCAD ?
Autocad est tout simplement le logiciel de dessin technique le plus utilisé du marché ! Il suffit de jeter un oeil sur les offres d'emploi pour se rendre compte que cette compétence technique est très recherchée par les recruteurs. On trouve même des fiches de poste dont l'intitulé est "dessinateur AutoCAD". Les besoins sont donc réels dans les principaux secteurs d'activité concernés par la conception de plans 2D ou 3D. Une formation AutoCAD sera l'occasion d'apprendre tous les rouages du logiciel pour pouvoir l'utiliser de manière autonome dans un contexte professionnel.
Quelle formation pour apprendre à utiliser AutoCAD ?
Il existe une multitude de formations AutoCAD en centre ou à distance qui vous permettront de vous familiariser au dessin technique ainsi qu'à l'interface du logiciel afin de pouvoir commencer à concevoir des plans en 2D ou en 3D. Des formateurs expérimentés pourront vous apprendre à utiliser AutoCAD à travers des stages pratiques de plusieurs jours. Que vous souhaitiez découvrir ou progresser en création 2D, 3D ou obtenir une certification AutoCAD, vous trouverez une formation qui s'adaptera à votre niveau, à vos aspirations professionnelles et à vos besoins du moment. Ces formations peuvent être éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ce qui constitue une occasion en or pour se former sans contrainte financière.
D'autres formations diplômantes intègrent des cours d'AutoCAD (mais aussi d'autres logiciels de DAO) dans leur cursus. Si vous vous envisagez de réaliser des études d'architecture ou d'urbanisme, vous aurez forcément au programme des cours de dessin technique sur AutoCAD mais aussi SketchUp ou encore les outils de la suite Adobe tels que Illustrator ou Photoshop.
Quelques exemples de formations intégrant des cours d'AutoCAD dans leur programme :
- Le BTS Agencement de l'environnement
- Le BUT Génie Civil
- Formation de concepteur en architecture intérieure
(Crédit Image : Pixabay/Luisymiriam)
S'informer sur les métiers de Architecture

Comment devenir architecte : formation, métier, salaire

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Quelles sont les formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat ?

Comment devenir architecte paysagiste

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
