Conseils d'experts

Comment se reconvertir et réussir son projet ?

Reconversion Le 30 mars 2015

La reconversion est un projet qui attire de nombreux salariés et demandeurs d’emploi, mais mieux vaut bien se renseigner sur les démarches à accomplir pour réussir ce changement de vie professionnelle. Le point avec Jonathan Marois, Community Manager de Nextformation, organisme de formation spécialiste de la reconversion.

Comment se reconvertir et réussir son projet ?

Qu’entend-t-on par « reconversion professionnelle » ?

La reconversion s’inscrit dans un projet d’évolution ou de nouvelle orientation professionnelle. Changer de secteur d'activité, occuper de nouvelles fonctions, enrichir ses compétences ou créer son entreprise sont autant de raisons de réaliser une reconversion. Notre parcours professionnel est long, il peut être jalonné d’évènements qui nous conduisent à repenser notre métier, nos choix professionnels, faire d’une passion un métier, ou nous adapter au marché de l’emploi.

Quels sont les différents dispositifs existant pour se reconvertir et comment les mobiliser avec le CPF ?

Les dispositifs sont multiples et tiennent compte de la situation de chacun : - pour les salariés en CDI et en CDD : via le Congé Individuel de Formation (CIF CDI et CIF CDD). - pour les licenciés économiques : avec le contrat de sécurisation professionnelle. - lors d’un plan social ou d’un plan de départ volontaire - pour les demandeurs d'emploi : avec l’aide individuelle à la formation ou les actions de Formations conventionnées (Pôle Emploi).

Ajoutons que le Compte Personnel de Formation, nouveau dispositif 2015, peut être mobilisé en complément des autres dispositifs énumérés.

Que faire si le projet de reconversion tombe à l’eau ? Si on ne trouve pas d’emploi par exemple, ou si l’on s’aperçoit que cette nouvelle activité n’est pas celle que l’on imaginait ?

La dernière promotion de candidats en reconversion

Avant d'entreprendre un projet de reconversion, il est important de s’assurer de l’attractivité du secteur visé et de vérifier les activités et missions du métier. Les organismes financeurs sont de plus attentifs aux motivations, à la connaissance du métier par le candidat, au potentiel d’employabilité du secteur, avant d’accompagner le projet.

Pour notre part, dans le cadre de la rédaction du dossier, nous réalisons un entretien individuel avec chaque personne désirant bénéficier de nos formations diplômantes pour les préparer au mieux à la formation et à l’emploi visé. La partie pratique de nos parcours permet une immersion dans l’entreprise pour favoriser la mise en application des connaissances théoriques mais également s’assurer d’avoir fait un choix judicieux avant de postuler à une offre d’emploi.

Si malgré ces précautions le projet n’aboutit pas, dans le cadre d'un congé individuel de formation, vous avez la possibilité de retrouver votre emploi initial.

La préparation du projet, la motivation éclairée, le secteur ciblé et le choix de l'organisme sont les principaux ingrédients pour réussir sa reconversion.

A propos de Nextformation :

Dans la « jungle » des organismes de formation, comment se différencie Nextformation ?

Nextformation, acteur de la formation professionnelle depuis 2002, accompagne tous les publics (salariés, demandeurs d'emploi, personnes en situation de licenciement économique,…) vers leurs projets de reconversion par le biais d'un parcours de formation diplômants. Les titres que nous proposons sont reconnus par le ministère du Travail (RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles) et permettent de favoriser le retour à l’emploi. Nous sommes présents sur des univers aussi divers que la gestion d'entreprise (assistanat, ressources humaines, commercial, comptabilité et paie), le web/multimédia (infographie, 3D, audiovisuel), l’informatique (développement, systèmes et réseaux), la pédagogie (formateur pour adultes et conseiller en insertion professionnelle).

Nextformation est un acteur atypique sur le marché. Notre offre de services nous permet de couvrir l'ensemble du secteur de la formation avec :

- des formations destinées aux salariés d'entreprise (plan de formation, CPF...) dans le cadre de la formation continue.

- des formations diplômantes (CIF CDI, CIF CDD, CSP, période de professionnalisation, AIF, PSE, PDV…)

- des formations en alternance (étudiants en contrat de professionnalisation).

Dans le cadre des formations diplômantes pour les personnes en reconversion, nous nous différencions par la qualité de notre cadre de travail, les moyens mis à disposition de nos clients, la qualité de nos formateurs (96% de nos clients sont satisfaits de l’équipe pédagogique) mais surtout l’accompagnement individualisé proposé tout au long du parcours allant de l’aide personnalisée à la rédaction du CV, à l’accompagnement à la recherche de stage ou les entretiens individuels. Nous proposons également des évènements et des outils complémentaires en e-learning.

www.nextformation.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Reconversion

7 h sur 1 Jour(s)

En centre/En entreprise

Reconversion professionnelle de fleuriste

avec Ecole des Fleuristes de Paris
Paris

160 h sur 1 mois

En centre

Bachelor Marketing commerce

avec IPAC E-Learning
Annecy

1 an

En centre/En alternance/À distance/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus