Comment se former à la photographie ?

La photographie est à la fois un art et une technique accessible au plus grand nombre. Rares sont les personnes qui, à défaut de posséder un appareil photo, ne sont pas au moins équipées d’un téléphone portable disposant de toute la technologie nécessaire pour pouvoir prendre des photos de qualité. Cependant, même doté du matériel photo dernier cri et du reflex numérique le plus performant du marché, il n'est pas donné à tout le monde de faire de belles photos !
Se former à la photographie passe à la fois par de la théorie et de la pratique afin de pouvoir appliquer sur le terrain les principes fondamentaux de cette discipline artistique aussi exigeante que passionnante. Petit tour d'horizon des différentes façons d’apprendre la photographie et de se perfectionner pour enfin être fier de vos clichés.
Des formations pour apprendre les bases de la photographie
Vous êtes débutant en photographie mais vous avez la passion, la motivation et une réelle envie d’élargir vos compétences techniques et artistiques en matière de prises de vue ? Vous souhaitez enfin passer du mode automatique au mode manuel ? Si vous pouvez découvrir plus en profondeur cet univers créatif à travers les nombreuse ressources qu’on peut trouver sur Internet (forums d'entraide, tutoriels vidéo, sites spécialités), des cours d’initiation à la photographie même de courte durée seront une excellente façon de se mettre dans le bain et de progresser (parfois bien plus rapidement que vous ne l’imagineriez !).
Les stages photo pour débutants permettent d’appréhender les bases indispensables de la pratique photographique. Ces formations vous permettront de devenir enfin maître de votre appareil photo numérique ! Vous vous familiariserez avec le vocabulaire de base, et vous appropriez progressivement les différents réglages de votre appareil comme la vitesse d'obturation, l’exposition, la profondeur de champ ainsi que la balance des blancs, vous découvrirez les multiples paramètres à prendre en compte pour prendre de meilleures photos et réussir vos clichés.
Ces formations en photographie combinent généralement cours théoriques et exercices pratiques afin de confronter ses connaissances fraîchement acquises directement sur le terrain, en extérieur. L'occasion de dompter la lumière naturelle afin d'en faire votre précieux allié ! Les cours photo se déroulent souvent dans une ambiance conviviale en petit groupe et la partie mise en pratique sera l'occasion d'échanger des conseils et astuces entre amateurs passionnés. Les stagiaires d'un cours d'initiation peuvent amener leur propre appareil photo ou bénéficier du matériel et de l'équipement fournis par le centre de formation. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, et souhaitez profiter d'un formateur rien que pour vous, vous pouvez également rejoindre un stage individuel et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Bon à savoir : Il existe une multitude de cours de photographie en ligne, ce qui s’avère avantageux lorsque l’on n’a pas forcément le temps ou la possibilité de se rendre dans un organisme de formation (travail à côté, contraintes de transport, formation éloignée du domicile, etc.).
Un stage photo pour débutant pour monter en compétences dans un domaine précis
Hormis ces initiations à la photographie, on compte aussi des cours de photographie destinés à satisfaire un besoin précis : que vous souhaitiez améliorer vos photos prises avec votre téléphone portable, réussir vos photos de vacances (en vue de futures publications Instagram qui risquent de faire quelques jaloux) ou encore développer votre regard artistique, vous trouverez forcément une formation en photographie adaptée à vos objectifs personnels ou professionnels. En effet, il existe des cours de photo abordant des thématiques très variés et le contenu pédagogique des formations en photographie pour débutants s'adaptent parfaitement à la demande des stagiaires.
Par ailleurs, la pratique photographique ne s’arrête pas une fois le shooting photo réalisé, bien au contraire. Le travail de retouche photo, ce qu'on appelle le post-traitement (ou post-production), à l'aide d'un logiciel de traitement d'image occupe bien souvent une place centrale dans l’emploi du temps d'un photographe professionnel ou amateur.
Aussi, que vous souhaitez faire carrière dans ce milieu ou passer de photographe débutant à photographe confirmé, il sera important de vous former à un logiciel de retouche photo comme Photoshop afin de pouvoir sublimer, corriger et modifier vos clichés à votre guise.
Là encore, les formations dédiées à la prise en main d'un logiciel de retouche photo sont particulièrement abondantes. Outre la maîtrise de Photoshop, outil incontournable pour les professionnels de la photographie, vous pourrez également vous initier à Lightroom, Gimp ou PhotoScape.
Des formations en photographie pour devenir photographe professionnel
Il n'existe pas de parcours tout tracé pour pouvoir réussir à faire carrière dans un domaine artistique. Néanmoins, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste dans le domaine de la photographie, il est conseillé de suivre une formation diplômante d’au moins deux ans. Que vous soyez en formation initiale ou en formation continue, seule une formation de qualité facilitera votre insertion professionnelle. Les études de photographie sont plus diversifiées qu'on pourrait le penser, et les futurs photographes professionnels auront l'embarras du choix pour se former dans une école de photographie, un lycée ou tout autre organisme de formation.
On vous présente les différents diplômes permettant d'accéder aux métiers de la photographie : photographe indépendant, photographe sportif, photographe de mode, technicien de laboratoire photo ou encore photographe animalier. Si vous souhaitez favoriser votre insertion professionnelle, il est vivement recommandé de réaliser un ou plusieurs stages durant votre formation, l'alternance est aussi l'occasion d'acquérir de précieuses compétences techniques au contact de professionnels. Le poste d'assistant-photographe est notamment idéal pour apprendre les rouages du métier.
Le Bac Pro Photographie
Ce bac se réalise en alternance au lycée ou dans un centre de formation. Il est idéal pour monter progressivement en compétences et maîtriser les techniques de prise de vue et les différents réglages indispensables à la réalisation de belles photos. A l'instar des autres formations présentées ci-dessous, il permet d'étudier la photographie par la théorie et la pratique avec de multiples projets à réaliser durant votre cursus.
Passer le bac pro photographie
Le CAP Photographe
Cette formation peut se réaliser en alternance afin de vous confronter rapidement à la réalité du monde du travail. Un atout non négligeable sur un CV ! On y forme des professionnels de la photographie, avec des cours consacrés aux travaux de laboratoire : développement et tirage en noir et blanc ou en couleur.
Le BEP Photographie
Autre diplôme parfaitement reconnu par le milieu, le BEP Photographie vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la photographie et de vous professionnaliser afin d'occuper un poste dans ce domaine. Tout au long de l'année, vous développerez vos compétences techniques et artistiques. La formation peut aussi se suivre en alternance afin de combiner la théorie à la pratique.
Le BTS Photographie
Comme pour l’ensemble des formations citées, le BTS Photographie permet également de maîtriser la prise de vue photographique ainsi que les logiciels de traitement d'images et de retouche photo. L’alternance est aussi une option plus qu'intéressante pour pouvoir justifier d’une première expérience lors de votre recherche d’emploi.
Toutes ces formations vous permettront d'accéder au métier de photographe et de vous spécialiser selon vos souhaits et vos opportunités dans un domaine précis : photographie animalière, photographie culinaire ou encore photo de mariage.
Suivre une formation à distance en photographie en ligne
Certains centres de formation proposent de suivre ces formations diplômantes à distance grâce à des cours en ligne. Cette formule peut constituer une alternative intéressante pour des personnes en reconversion professionnelle qui n’ont pas toujours la motivation de retourner sur les bancs d’école, mais aussi pour tout autre public préférant apprendre les rouages de la photographie sans avoir à quitter leur domicile. L'avantage étant aussi qu'on peut bien souvent rejoindre ces formations à tout moment au lieu d'être dépendant d'un calendrier scolaire. Il faut tout de même bien se renseigner auprès de chaque centre de formation pour étudier les modalités d'inscription.
En dehors de ces formations, il existe de multiples possibilités de se former à la photographie : écoles privées spécialisés dans les arts et/ou la photographie, études universitaires (Licence, Bachelor, voire Master), sans oublier des formations de photographie à distance (de 6 mois à 2 ans généralement) proposées par divers organismes privés.
Financer sa formation en photographie
Vous disposez d'un Compte Personnel de Formation ? Si oui, n'hésitez pas à consulter votre solde pour en connaître le montant. De nombreuses formations en photographie sont éligibles au CPF, ce vous permettra, selon votre cagnotte, de financer totalement ou partiellement les frais demandés par les écoles ou les organismes de formation. Si vous êtes demandeur d'emploi, sachez que France Travail peut également apporter un financement complémentaire de façon à vous éviter de payer de vos poches.
(Crédit Image : Getty/South_agency)
S'informer sur les métiers de Graphisme

5 métiers pour se reconvertir dans le graphisme

10 métiers du design qui recrutent

Comment se reconvertir vers le métier de graphiste

Reconversion : de graphiste à décoratrice-peintre d'intérieur, le témoignage de Caroline

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
