Conseils d'experts

Comment devenir webmaster ?

Métiers qui recrutent Le 15 novembre 2016

Le webmaster est le professionnel de la communication digitale qui a pour principales mission la conception et l'amélioration permanente de sites internet.

Comment devenir webmaster ?

Le webmaster, plus rarement appelé webmestre ou administrateur de site web, est un professionnel du web. Dans un premier temps, son rôle est de concevoir un site web. Avec l'appui éventuel d'une équipe de webdesigners, d'infographistes et de programmateurs, le webmaster réalise l'architecture, la charte graphique et l'ergonomie (normes W3C) du site. Il choisit les rubriques, il paramètre les droits d'utilisation, etc. Une fois le site en ligne, le webmaster veille à l'alimenter en contenu (éditorial, graphique, etc.) et réalise les mises à jour. Il peut aussi intervenir pour améliorer le référencement (SEA, SEO,...) du site, évaluer le trafic, ou assurer la promotion du site (envoi de newsletter, interactivité avec le web communautaire, etc.). Enfin, il mène une veille technologique permanente.

La fonction requiert de la polyvalence et un webmaster peut ainsi être amené à effectuer des missions éditoriales, d'infographie, d'administration système, etc. Un webmaster doit donc être multi-compétent. Rompu à la pratique du web, il maitrise parfaitement les outils multimédias, les logiciels adéquats (éditeurs de site, logiciels de traitement d'image, etc.) et la programmation Web (XML, Java, Flash, HTML). Le webmaster est un professionnel sachant aussi faire preuve de créativité. Il doit être force de proposition tout en prenant en compte les remontées des internautes qui visitent le/s site/s.

> Devenez webmaster

Études et formation

La profession est accessible avec un diplôme de type Bac +2/5.

Au niveau Bac +2, il existe notamment le BTS SIO (services informatiques aux organisations), spécialité Solutions Logicielles et Applications Métiers, avec un enseignement portant sur les langages web, les services d'infrastructures, le développement web, la gestion de projet, etc. Le DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet) quant à lui forme les étudiants à la conception, la réalisation et le suivi de services multimédia, sur la communication d'entreprise et sur la gestion de réseaux. Enfin, le DEUST webmaster et métier de l'internet cible particulièrement les candidats souhaitant devenir webmaster. Ce diplôme prépare les étudiants aux missions de création et d'animation de site (internet, intranet) sous différents format (mobile,...).

Au niveau Bac +3, un certain nombre de licences pros en communication et en informatique (Licence pro activités et techniques de communication, licence pro réseaux et télécommunications spécialité conception et maintenance des services intranet-internet, licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur, etc.) ouvre la voie à certains métiers du web, dont webmaster.

Au niveau Bac +5, il est possible de devenir webmaster en sortant d'une école d'ingénieur spécialisée dans le multimédia ou la communication web. Il existe aussi quelques masters permettant d'accéder à la profession :

  • Master création numérique spécialité design d'interface.
  • Master information et communication spécialité création de projets numériques.
  • Master pro information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques.
  • ...

Pour les webmasters déjà en poste, ainsi que pour professionnels du secteur souhaitant devenir webmaster, de nombreuses formations permettent d'acquérir ou renforcer des compétences clés du métier.

> Trouvez dès à présent une formation de webmaster

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation webmaster

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Bachelor Webmaster

avec ITIC Paris
Paris

1 an

En centre/En entreprise/En alternance

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus