Comment devenir webmaster

Le webmaster, plus rarement appelé webmestre ou administrateur de site web, est sans doute l'un des métiers du web les plus anciens. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour gérer un site internet au quotidien !
Quel est le rôle du webmaster ?
Lors des débuts d'Internet, le webmaster endossait une multitude de casquettes. Il était souvent chargé de définir la charte graphique et l'identité visuelle d'un site web avant de passer de la maquette au code informatique. Son rôle était aussi d'apporter des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités, d'ajouter des contenus, contribuer au bon référencement du suite et suivre les performances via des outils analytiques.
Aujourd'hui, la plupart de ses missions pourront être déléguées tour à tour à un graphiste, un webdesigner, un développeur web, rédacteur web, un référenceur SEO, voire un webmarketeur. Mais le métier de webmaster n'a pas disparu pour autant et son coeur de métier reste l'administration et la gestion quotidienne d'un ou plusieurs sites web, qu'il s'agisse d'un site vitrine, d'un site institutionnel ou encore d'un site e-commerce. Il sera en revanche régulièrement amené à collaborer avec ces professionnels du web et s'intéresser autant aux aspects techniques qu'aux enjeux marketing et commerciaux si l'objectif du site est de vendre des produits ou des services.
Si c'est majoritairement à un développeur ou intégrateur web à qui revient la charge de créer des sites web, le webmaster peut lui aussi parfois être amené à concevoir un site de A à Z, notamment dans certaines structures manquant de ressources humaines. Ses compétences techniques sont suffisamment poussées pour pouvoir rédiger ou comprendre les tenants et aboutissants d'un cahier des charges et prendre la main sur l'architecture d'un site ou son aspect visuel. Il doit également s'assurer de bien sécuriser son site pour le protéger des risques d'attaques informatiques.
Une fois le site en ligne, le webmaster veille à l'alimenter en contenu (rédactionnel, graphique, vidéos etc.) et en réalise la maintenance. Il peut aussi intervenir pour améliorer le référencement (SEA et SEO) du site, évaluer le trafic, ou assurer sa promotion sur les réseaux sociaux ou via des envois de newsletters. Enfin, il mène une veille technologique permanente.
Quelles sont les qualités requises pour devenir webmaster ?
Le côté touche-à-tout du webmaster est donc loin d'avoir entièrement disparu et le moins que l'on puisse dire est qu'on a affaire à une profession qui requiert une grande polyvalence !
Les principales compétences techniques du webmaster :
- marketing digital
- webdesign
- rédaction web
- développement web (maîtrise des langages de programmation : HTML et CSS, Javascript, PHP)
- maîtrise des solutions CMS type Wordpress
- sécurité informatique
- création de newsletters
- community management
- référencement web
- maîtrise des logiciels de DAO (Photoshop, Illustrator, Gimp)
Un bon webmaster doit aussi faire preuve de certaines qualités humaines et compétences relationnelles. Il doit notamment savoir travailler en équipe, faire preuve d'autonomie et de pédagogie lorsqu'il doit rendre compte de ses actions à des collaborateurs aux profils moins techniques que lui.
Quelles études pour devenir webmaster ?
Les formations en informatique sont nombreuses et la profession de webmaster est généralement accessible avec un diplôme de type Bac +2/5.
Au niveau bac +2, il existe notamment le BTS SIO (Services Informatiques aux organisations), spécialité Solutions Logicielles et Applications Métiers, avec un enseignement portant sur les langages web, les services d'infrastructures, le développement web, la gestion de projet, etc. Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) quant à lui forme les étudiants à la conception, la réalisation et le suivi de services multimédia, sur la communication d'entreprise et sur la gestion de réseaux.
Enfin, le DEUST webmaster et métier de l'internet cible particulièrement les candidats souhaitant devenir webmaster. Ce diplôme prépare les étudiants aux missions de création et d'animation de site (internet, intranet) sous différents format (mobile,...).
Au niveau Bac +3, un certain nombre de Bachelors ou de licences professionnelles en communication et en informatique (Licence pro activités et techniques de communication, licence pro réseaux et télécommunications spécialité conception et maintenance des services intranet-internet, licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur, etc.) ouvre la voie à certains métiers du web, dont webmaster.
Au niveau Bac +5, il est possible de devenir webmaster en sortant d'une école d'ingénieur spécialisée dans le multimédia ou le marketing digital. Il existe aussi quelques Masters permettant d'accéder à la profession :
- Master création numérique spécialité design d'interface.
- Master information et communication spécialité création de projets numériques.
- Master pro information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques.
- ...
Quelle formation continue pour un webmaster ?
Les adultes déjà sortis d'études peuvent facilement devenir webmaster dans le cadre d'une reconversion. Le titre professionnel de webmaster, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) se traduit par une formation de moins d'un an réalisable en présentiel comme à distance.>Pour les webmasters déjà en poste, ainsi que pour professionnels du secteur souhaitant devenir webmaster, de nombreuses formations en webmarketing (UX Design, référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux) permettent d'acquérir ou renforcer des compétences clés du métier.
Quelle évolution pour un webmaster ?
Un webmaster expérimenté peut évoluer vers des postes à responsabilités comme chef de projet web / chef de projet digital mais il peut très bien décidé de se spécialiser dans une branche du web ou du marketing afin d'exercer des métiers aussi différents que webmarketeur, community manager, intégrateur web ou encore développeur full-stack.
Quel salaire pour un webmaster ?
Un webmaster qui débute dans la profession touche en moyenne entre 1500 et 1900 euros net par mois. Le salaire pourra s'avérer plus attractif au fur-et-à-mesure qu'il gagne en expérience et monte en compétences jusqu'à atteindre plus de 2500 euros net, voire plus dans les structures les plus généreuses.
©.shock - stock.adobe.com