Comment devenir visuel merchandiser

Qui ne s’est jamais arrêté devant une vitrine, attiré par les modèles et la décoration ? C’est le travail du visuel merchandiser. Comme un décorateur d’intérieur, il imagine la disposition des vitrines et des étalages, avec un objectif en tête : attirer des clients.
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Par L'équipe MaFormation
visuel merchandiser

Considéré comme un métier de l’art et du design, le visuel merchandiser doit avoir une certaine créativité. L’orientation de ce métier l’oblige également à posséder d’autres compétences techniques liées au marketing et au commerce.

Quel est le rôle d’un visuel merchandiser ?

Travaillant au sein du pôle marketing ou en indépendant, le visuel merchandiser s’occupe de réaliser et d’imaginer les vitrines des magasins et les étalages à l’intérieur du commerce. Il doit réaliser une mise en scène à partir des produits disponibles, mais également de la stratégie marketing de l’entreprise. Car sa mission principale est d’attirer un maximum de clients, en mettant en valeur les produits du magasin. Pour réaliser sa mission, il réalise des études de marché sur le comportement et les besoins des clients. Grâce à ces résultats, il imagine une mise en scène adaptée. Sur le terrain, le visuel merchandiser s’assure que ses idées soient correctement mises en place et il peut ajuster son plan en fonction des magasins.

Quelles sont les qualités d’un visuel merchandiser ?

La qualité principale du visuel merchandiser est la créativité. En effet, il doit pouvoir imaginer des mises en scène originales, qui attirent l’œil des clients. Cette créativité doit également répondre à la concurrence. C’est son imagination qui permet de se différencier.

Pour réaliser ses plans, le visuel merchandiser doit également avoir un sens de l’analyse.C’est à travers l’observation et la compréhension des besoins des clients qu’il pourra imaginer des mises en scène et les décorations adéquates. Il doit également réaliser une veille concurrentielle et analyser les idées des concurrents. Le travail du visuel merchandiser ne se réalise pas seul. Il doit avoir un esprit d’équipe, car il travaille au côté du chargé de marketing et des vendeurs.

Le visuel merchandiser doit aussi avoir des compétences techniques dans plusieurs domaines. En décoration, il doit posséder des connaissances en scénographie. En effet, il doit connaître les normes visuelles, les couleurs et les éléments décoratifs à la mode. Ses compétences en décoration doivent être accompagnées de compétences en marketing. Il doit pouvoir intégrer les mécanismes du marketing dans ses plans. Pour modéliser ses idées, il doit maîtriser les logiciels de création comme la suite Adobe (Illustrator, InDesign, etc.) ou savoir dessiner.

Devenez visuel merchandiser

Quelles études pour un visuel merchandiser ?

Le métier de visuel merchandiser est accessible à travers plusieurs formations. Outre les formations qui forment à ce métier, les personnes intéressées peuvent se lancer dans un parcours en commerce/marketing ou en décoration.

La formation en visual merchandiser commence dès le lycée, en milieu professionnel. Le bac pro artisanat et métiers d’art option merchandisage visuel est la voie directe pour devenir visuel merchandiser. Le bac pro métier de la communication et de la vente est aussi une option vers ce métier. Il peut être complété par une formation en décoration. Il donne accès notamment aux études supérieures qui proposent des formations en commerce mais également en visuel merchandiser.

En études supérieures, des diplômes de niveau bac+2 à bac+3 permettent de poursuivre dans ce domaine. C’est notamment le cas des formations en marketing. Le BTS MCO (Management commercial opérationnel), proposé par les lycées publics, les CFA et les écoles de management ou les écoles de commerce, est une formation de deux ans. Spécialisé dans le commerce et le marketing, le cursus permet d’acquérir des bases solides dans ces domaines. Dans le même genre, le BUT technique de commercialisation qui s’effectue en 3 ans propose les mêmes caractéristiques. Ce diplôme est proposé par les IUT français. Ces deux formations sont considérées comme professionnalisantes, elles sont donc proposées sous la forme de l’apprentissage. Les établissements privés tels que les écoles de mode ou les écoles de marketing propose quant à eux des bachelors (bac+3) pour devenir responsable visual merchandiser.

Quelle formation continue pour visuel merchandiser ?

Les différentes formations courtes, comme le BTS ou le bac pro, sont aussi accessibles en formation continue. Ainsi, les adultes peuvent aussi se lancer dans l’un de ces cursus en 2 ou 3 ans. De nombreuses certifications permettent également de devenir visuel merchandiser. Ce sont principalement des formations professionnelles proposées par des écoles de mode, des écoles de design et des centres de formation professionnelle. Ces cursus durent entre 2 et 3 mois. Il existe également des courtes formations sur les techniques de visual merchandiser. Les diplômes obtenus équivalent à des diplômes de niveau bac+3. Elles s’adressent davantage aux professionnels du commerce, avec des notions de marketing. En effet, la formation peut se dérouler entre un et deux jours.

Les adultes, qui intègrent une de ces formations continue, peuvent être aidés financièrement de plusieurs manières. Une grande majorité des formations en visuel merchandiser sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). En fonction des heures cumulées, ce dispositif peut prendre en charge une partie ou l'entièreté des frais.

La formation continue ouvre également la voie à l’apprentissage. En contrat de professionnalisation, les études sont pris en charge financièrement par l’entreprise d’accueil. En plus, les élèves reçoivent une rémunération annuelle et ils sont considérés comme des salariés.

Les personnes en reconversion peuvent faire appel au PTP (projet de transition professionnel) et ainsi conserver une partie de leur salaire pendant une nouvelle formation. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides de France Travail et d’autres organismes publics (GRETA, la région, le département…). Dans le cas des formations courtes, les salariés d’une entreprise commerciale peuvent faire une demande auprès de leur employeur.

Quelle évolution pour visuel merchandiser ?

Le visuel merchandiser peut accéder à un poste de manager et être responsable d’une équipe de décorateurs. Il peut également se positionner sur le métier de responsable de magasin. Autrement, le visuel merchandiser peut se diriger en e-merchandising. Il peut également se spécialiser dans un domaine : magasins de mode ou d’ameublement, vitrines, etc.

Quel salaire pour visuel merchandiser ?

En début de carrière, le visuel merchandiser commence avec un salaire autour de 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Avec les années d’expérience, la rémunération peut atteindre 3 500 euros bruts par mois, au minimum. Le salaire peut être complété par diverses primes.

© Gorodenkoff  - stock.adobe.com

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