Conseils d'experts

Comment devenir analyste financier ?

Métiers qui recrutent Le 01 décembre 2016

Le métier d'analyste financier consiste à évaluer la bonne santé des entreprises cotées en bourse afin de conseiller les investisseurs financiers.

Comment devenir analyste financier ?

Sous l'autorité d'un responsable des études financières, l'analyste financier, ou chargé d'études financières, récolte toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostic de la santé économique d'une entreprise cotée en bourse. Pour cela, il effectue une veille financière constante (presse spécialisée, rapports annuels et bilans financiers des entreprises). Il se met aussi en relation avec les directeurs financiers et les directeurs généraux des sociétés évaluées, et peut participer à certaines réunions internes. Une fois les données récoltées, l'analyste financier dresse le tableau de la santé économique de l'entreprise, en effectuant des études comparatives avec les résultats de la concurrence, tout en replaçant les informations dans le contexte générale du marché. L'analyste financier peut ainsi établir une évaluation des tendances et de la valeur d'une société, et rédiger des notes de synthèses sur lesquels se baseront son employeur ou ses clients (traders, gestionnaires de portefeuille) dans le cadre de placements financiers, de rachats d'entreprise, etc.

Très souvent, les analystes financiers sont spécialisés dans un secteur en particulier.

Doté de très bonnes compétences en mathématiques et en finance, un analyste financier doit aussi faire preuve de sens relationnel, afin de se créer un réseau de connaissances efficaces et ainsi ne pas passer à côté d'une information capitale. Doté d'un excellent esprit de synthèse, organisé et réactif, un analyste financier doit aussi être résistant au stress.

Ce professionnel de la finance exerce principalement dans le secteur de la bancassurance, pour des sociétés de bourse ou au sein de bureaux études d'analyse financière.

> Devenez analyste financier

Études et formation

Pour accéder à la profession, de nombreux cursus sont envisageables, l'important étant de posséder des compétences de haut niveau en mathématiques, en économie et en finance. Ainsi, certains analystes financiers sont issus d'une école de commerce ou d'ingénieur, dès lors qu'ils peuvent se prévaloir d'une spécialisation en finance. Certains analystes sont aussi issus d'IEP, avec une spécialité en économie ou en finance.

Les diplômes universitaires sont aussi très appréciés par certains recruteurs :

- Master en finance, en analyse et stratégie financière, en finance d'entreprise et de marché, en économie appliquée, en banque, etc.

- Mastère spécialisé en banque ou finance : les mastères spécialisés sont ouverts aux étudiants issus d'une école de commerce ou d'ingénieur, d'un master 2 ou d'un master 1 avec quelques années d'expérience, et délivrent un diplôme de niveau Bac +6.

D'autre part, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) propose une formation délivrant un diplôme international : le Certified International Investment Analyst (CIIA). La formation, ouverte aux détenteurs d'un diplôme de niveau Bac +3/4 minimum, avec deux ans d'expérience. Elle convient donc à un public en reconversion ou spécialisé en finance. L'enseignement porte sur la finance d'entreprise, l'analyse de compte, les mathématiques financières, etc., pour une durée totale d'environ 18 mois.

Enfin, de nombreux centres de formation proposent des parcours d’initiation pour les salariés en poste ou les demandeurs d’emploi. Ces formations courtes (quelques jours) permettent d’acquérir les bases de l’analyse financière (audit financier, évaluation de la rentabilité, etc.).

> Trouvez dès à présent une formation d'analyste financier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation analyste financier

14 h sur 2 Jour(s)

En centre/En entreprise

Analyse financière

avec ICN Business School
dans 2 localités

2,5 jours

En centre

Eligible CPF

Mener une analyse financière

avec Formation Continue Université de Lorraine
Nancy

En centre

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus