Conseils d'experts

Comment devenir responsable amélioration continue ?

Métiers qui recrutent Le 05 septembre 2017

Fonction stratégique dans n'importe quelle société industrielle, le métier de responsable amélioration continue consiste à optimiser les performances de l'outil de production.

Comment devenir responsable amélioration continue ?

La mission principale d'un responsable amélioration continue est de définir et de mener la politique d'amélioration du process industriel et du lean management. Pour cela, le responsable amélioration continue établit une série d'audits afin de dresser un tableau exhaustif des performances industrielles de la société. Par la suite, il met en place le plan d'amélioration continue, supervise le déploiement des solutions d'amélioration, et s'assure que le personnel soit formé aux nouvelles méthodes de production (standardisation des bonnes pratiques). Le responsable amélioration continue s’appuie sur des outils spécifiques (6 sigma, SMED, HOSHIN, 5S, TPM, VSM, Kanban, ...) et sur une équipe pluridisciplinaire.

Le responsable amélioration continue peut exercer dans n'importe quelle société industrielle, tous secteurs confondus, qu'il s'agisse d'une PMI ou d'un grand groupe. Il travaille en lien avec de nombreux acteurs de la production industrielle : responsable de production, responsable qualité, ingénieur amélioration continue (qu'il peut éventuellement encadrer), responsable conduite du changement, technicien process, ingénieur méthodes, etc.

Pour exercer la fonction de responsable amélioration continue, il est indispensable de posséder certaines qualités :

  • Sens de l'analyse.
  • Connaissance des process industriels.
  • Sens de la communication et du relationnel.
  • Aptitude au management.
  • Etc.

> Devenez responsable amélioration continue

Études et formation

Pour devenir responsable amélioration continue, il faut impérativement disposer d'un diplôme de niveau Bac +5 (école d'ingénieur, mastère spécialisé) en productique ou en performance industrielle. Un diplôme de niveau Bac +4 avec une expérience professionnelle peut aussi convenir. Lorsqu’il s’agit d’un secteur industriel spécifique (chimie, agroalimentaire, aéronautique, ...), un diplôme d’ingénieur de cette branche est recommandé. Après quelques années d'expérience, les ingénieurs en qualité peuvent aussi s'orienter vers le métier de responsable amélioration continue.

Le Mastère spécialisé "Responsable amélioration continue et performance industrielle" (MS RACPI) est particulièrement apprécié des recruteurs. Il s'effectue en alternance ou en formation continue sur une durée de 12 mois. L'enseignement (qui s'achève par une thèse professionnelle) porte sur le concept d'amélioration continue, les outils de mises en place, les stratégies de déploiement et d'accompagnement. Pour accéder à ce mastère, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 ou d'un diplôme de niveau Bac +4 avec trois ans d'expériences et réussir les épreuves d'admission (motivation, test, entretien).

> Trouvez dès maintenant une formation de responsable amélioration continue

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation amélioration continue

Les techniques d’amélioration continue - les étapes

avec Groupe LEXOM
dans 98 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus