Comment devenir programmeur de jeux vidéo

Programmeur de jeux vidéo, métier passion alliant des compétences techniques, informatiques, numériques et une grande maîtrise des savoirs et savoir-faire inhérents au développement web ainsi qu'à l'architecture informatique. Lumière sur ce métier-passion complexe et le parcours pour y parvenir.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Le programmeur de jeux vidéo va, à partir d'un cahier des charges détaillé et grâce à ses compétences techniques, développer et adapter le code permettant le fonctionnement d'un jeu vidéo et garantissant ainsi aux joueurs une expérience de qualité, la plus opérationnelle et performante possible.

Quel est le rôle d’un programmeur de jeux vidéo ?

Le programmeur de jeu vidéo est le professionnel qui va concevoir l'architecture d'un jeu vidéo en définissant des lignes de code. Il s'attelle donc à développer les outils de gameplay et mettre en place les mécaniques (3C, mode de jeux, IA, skills, etc.) ainsi que les systèmes de jeu afin notamment de rendre ce dernier interactif (personnages, comportements, contexte graphique et esthétique du jeu, etc.). Pour ce faire, il va définir ou collecter puis analyser les besoins informatiques que requiert le jeu vidéo, programmer de manière précise, étape par étape puis tester et apporter toutes les corrections ou modifications nécessaires. Le programmeur de jeu vidéo travaille en étroite collaboration avec le chef de projet, ses pairs ainsi que d'autres professionnels dont les spécialisations et les compétences sont complémentaires.

Quelles sont les qualités requises pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Pour devenir programmeur de jeux vidéo, il est indispensable d'acquérir des compétences techniques, mais également de mobiliser de nombreuses qualités. La passion des jeux vidéo et du monde du codage est absolument nécessaire pour pouvoir œuvrer quotidiennement sur les projets en cours de même que pour fournir un travail soutenu et qualitatif. Un esprit méthodique et organisé constitue aussi un prérequis important afin d'intégrer l'ensemble des assets (images, modélisation 3D, etc) et autres éléments techniques et graphiques de manière cohérente. Il s'agit, à partir de ce travail d'intégration, d'optimiser l'architecture informatique des jeux vidéo pour que ces derniers soient vivants, interactifs, intuitifs et performants. La capacité de travailler en équipe, un esprit créatif et logique, une vision globale et organisée, une grande curiosité sont autant d'atouts essentiels pour devenir programmeur de jeux vidéo.

Ce métier nécessite par ailleurs la maîtrise de nombreux savoirs et savoir-faire inhérents aux méthodes et outils tels que la programmation graphique et la programmation réseau pour pouvoir créer les jeux connectés, les outils de développement en équipe, les méthodes de conception, les langages de développement (Java, C++, etc.), les moteurs utilisés (GameMaker, Unity) ainsi que leurs interfaces, etc. Il sera également nécessaire de connaître les outils de production, d'intégration, de visualisation et de test. Le programmeur est par ailleurs tenu de pouvoir apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés.

Travailler dans l'univers des jeux vidéo

Quelles études pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Les études pour devenir programmeur de jeux vidéo sont variées bien qu'il soit indispensable de passer par l'apprentissage des bases fondamentales du métier de développeur (Framework, langage code, etc.). Les étudiants ayant un bagage scientifique (Bac S, Bac STI2D option SIN, etc.) au sortir de leur parcours scolaire sont avantagés pour poursuivre des études dans le domaine du web et du développement informatique. Bien entendu, les étudiants d'un autre secteur ayant appris des bases fondamentales de manière autodidacte ont tout autant leur chance d'intégrer une formation pour devenir programmeur de jeux vidéo. Il est ainsi possible d'emprunter, après l'obtention du bac, un BUT/BTS informatique ou technologique, un BUT - Bachelor Universitaire de Technologie - Métiers du Multimédia et de l'Internet sur trois ans ou un DU - Diplôme Universitaire - Level Design proposant un enseignement d'un an.

Au-delà des écoles d'ingénieur, les étudiants peuvent s'orienter directement vers une école spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Vous pourrez alors préparer les diplômes suivants : Bachelor Développeur informatique - option jeu vidéo, Titre inscrit au RNCP Développeur Jeu Vidéo, MCs (Master of Science) Programmation jeu vidéo. Au cours de votre formation, vous aurez l'opportunité de développer toutes les compétences de bases nécessaires au métier de programmeur de jeux vidéo, mais également la possibilité d'apprendre à créer des applications mobiles et des applications web. Par ailleurs, certaines formations vous forment aux compétences de management et de gestion d'équipe afin de vous préparer aux missions pouvant être requises lors de vos candidatures à un emploi.

Quelle formation continue pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Il est possible de devenir programmeur jeux vidéo à tout moment de sa carrière professionnelle. En effet, les personnes salariées ou à la recherche d'un emploi issues notamment des secteurs de l'informatique, de l'ingénierie, du graphisme / game et design graphique, du développement web peuvent elles-aussi intégrer un cursus menant au métier de développeur de jeux vidéo, à condition de répondre aux prérequis exigés par les centres de formations et les écoles spécialisées. La plupart des diplômes susmentionnés peuvent être accessibles au titre de la formation continue et le financement peut être pris en charge par certains dispositifs (Région, entreprise, France Travail). Certaines formations se font par la voie de l'alternance à partir de la troisième année. Une année de Prépa est également envisageable afin de faciliter l'accès au concours d'entrée des écoles ou pour permettre une mise à niveau des compétences de bases demandées.

Les personnes en situation de reconversion professionnelle peuvent aussi préparer une Licence professionnelle Mention Métiers du jeu vidéo, parcours Level Designer, game designer au titre de la formation continue. La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - est par ailleurs une voie possible. Dans ce sens, la Licence professionnelle Animation 3D ainsi que la Licence Pro jeux vidéo et médias interactifs sont une option, via l'alternance.

À l'instar de nombreux métiers du numérique et du développement, il est nécessaire de se former tout au long de sa carrière professionnelle afin de maintenir et de développer son niveau de connaissances comme sa pratique professionnelle, mais aussi pour acquérir de nouvelles techniques et savoirs. Pour cela, le CPF, compte professionnel de formation, peut être mobilisé.

Quelle évolution pour un programmeur de jeux vidéo ?

Au-delà de ses spécialisations, le programmeur de jeux vidéo peut, après avoir acquis bon nombre d'expériences, viser des postes avec davantage de responsabilités qu'il n'a déjà. Il pourra alors devenir programmeur principal sur un projet précis au sein d'une entreprise ou bien convoiter un emploi de directeur technique.

Quel est le salaire d’un programmeur de jeux vidéo ?

Le salaire des programmeurs de jeux vidéo est variable selon l'entreprise au sein de laquelle ils travaillent (studio de renommée internationale, petite entreprise de création de jeux vidéo), leur expérience, leurs missions ou encore leur statut (indépendant/salarié). En moyenne, au début de sa carrière, le professionnel pourra prétendre à une rémunération mensuelle brute variant entre 2500 et 3000€. Après des années d'expérience, il pourra viser un salaire allant de 3500 à plus de 5500€.

Apprendre à programmer

© ekkaphan - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page