Conseils d'experts

Comment devenir plombier ?

Métiers qui recrutent Le 07 juin 2016

Le plombier, ou "installateur en thermique et sanitaire", intervient dans le secteur des installations sanitaires. Son action dépasse la simple réparation d’une fuite d'eau ou d’une canalisation vétuste. Il peut s'agir de l'aménagement de salles de bains comme de l'installation de piscines, de fontaines, ou d'équipements collectifs et industriels. Cette profession figure parmi les plus recherchées du secteur. Découvrez les formations pour devenir plombier.

Comment devenir plombier ?

Le plombier ou installateur sanitaire a en charge le bon acheminement de l’eau vers les équipements prévus à cet effet. Pour ce faire, il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers. Il travaille selon des plans élaborés au préalable en collaboration avec les architectes, et détermine ainsi la disposition des tuyauteries en fonction de l'emplacement des équipements. Il aménage les conduits de circulation des fluides et analyse au cas par cas la nature des équipements alentours, afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des appareils.

Souvent amené à travailler dans l’urgence, dans des situations de dépannage ou de remplacement d'installations détériorées, il contribue à l'aménagement de tout l'éventail des travaux du bâtiment : bureaux, nouveaux logements ou édifices publics.

Études et formations

Les deux voies traditionnelles de formation pour accéder au métier de plombier sont :

Pour ceux qui souhaitent gagner en expertise, il est possible de poursuivre avec :

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus