Comment devenir mécanicien poids lourd

Diagnostic, révision, opération de maintenance des systèmes, le mécanicien poids lourds intervient pour limiter le risque de panne, changer une pièce défectueuse ou éviter l’immobilisation du véhicule. Expertise du moteur et de ses éléments, identification de l’usure des pièces, sécurité et confort du conducteur, réparation, le métier s’appuie aussi sur les compétences techniques, informatiques, et de gestion pour procéder à la maintenance automobile, la révision, la réparation et l’intendance des opérations.
Quel est le rôle d’un mécanicien poids lourd ?
Garant du fonctionnement du véhicule industriel et de la sécurité de son conducteur, le technicien assure des missions variées pour maintenir et réparer chaque élément d’un poids lourd. En fonction de son diplôme et de son expérience, le mécanicien va :
- Analyser la panne ou l’usure des pièces.
- Établir un diagnostic et procéder au changement de pièces des éléments moteurs.
- Réparer ou réviser le véhicule lourd.
Au quotidien, ce professionnel peut exercer des missions administratives et de gestion :
- Établir le devis nécessaire à la réparation.
- Commander les fournitures et pièces nécessaires pour la réparation.
- Vérifier et assurer la logistique des pièces du garage.
- Identifier le personnel indispensable pour réaliser les opérations.
Il peut également être amené à intervenir sur le lieu de la panne pour limiter le temps d’immobilisation. Une fois les réparations réalisées, le mécanicien rend le véhicule au chauffeur ou peut le conduire jusqu’à l’entreprise qui en est la propriétaire ou la locatrice.
Quelles sont les qualités requises pour devenir mécanicien poids lourd ?
Devenir mécanicien poids lourd exige bien évidemment de la minutie et de la dextérité. Organisé et réactif, le technicien doit réaliser un diagnostic précis et rester rigoureux tout au long d’une inspection de véhicule et durant sa réparation. En plus de connaître parfaitement la mécanique et de nombreux véhicules, il doit être à la pointe de la technologie et tenir à jour ses connaissances.
Il doit maîtriser les outils qui lui permettront de détecter et réparer les avaries électroniques que peuvent présenter les moteurs. La disponibilité et une bonne condition physique restent indispensables à la pratique de ce métier. Les déplacements sur les lieux d’intervention peuvent avoir lieu la nuit ou le weekend, exigeant donc de posséder le permis B et le permis C. Enfin, le goût pour le travail d’équipe est un plus lorsque vous exercez au sein d’une entreprise de maintenance automobile ou pour l’industrie.
Quelles études pour devenir mécanicien poids lourd ?
Afin de chouchouter les camions de transports, plusieurs formations initiales s’offrent à vous :
- CAP maintenance des véhicules option véhicules industriels
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
- Brevet de technicien supérieur (BTS) après-vente automobile.
Le demandeur d’emploi qui souhaite trouver plus rapidement un emploi ou le salarié en reconversion peuvent se former à l’entretien courant et au dépannage des poids lourds en suivant un certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur spécialiste maintenance pneumatique véhicules industriels ou un CQP de technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels.
Moteurs thermiques, ensembles mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques, le réparateur peut aussi se spécialiser par une formation dans la maintenance des moteurs diesels ou la vente automobile :
- MC maintenance des moteurs diesel
- BTS après-vente automobile option véhicules industriels.
Quel est le salaire d’un mécanicien poids lourd ?
La rémunération moyenne d’un mécanicien PL est d’environ 2 100 €. Un réparateur débutant démarre généralement au SMIC, soit 1 398,69 € nets par mois en 2024. Mais le mécanicien expérimenté peut espérer un revenu annuel net de 31 200 €, pour une rétribution mensuelle nette de 2 600 €. En fonction de la taille de l’entreprise où il exerce, le réparateur peut percevoir des primes annuelles. S’il exerce à son compte, son salaire dépendra de sa clientèle et des interventions qu’il réalise. Une spécialisation en hydraulique et en injection diesel offre au réparateur des atouts supplémentaires pour un recrutement auprès des grands groupes industriels.
Quelle formation continue pour un mécanicien poids lourd déjà en exercice ?
Spécialisation et poste à responsabilité sont les évolutions professionnelles les plus courantes après quelques années d’expérience. Le mécanicien peut ainsi se spécialiser dans :
- Les moteurs à injection diesel
- Le matériel hydraulique
- Électricien automobile.
Il peut aussi devenir chef d’atelier ou se former au poste de responsable du service après-vente en poursuivant un CQP Technicien Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriel ou un BTS après-vente automobile option véhicules industriels.
Quels sont les outils ou ressources fréquemment utilisés dans le métier de mécanicien poids lourd ?
Vidange, contrôle des freins et de l’allumage, régler parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques ainsi que la mise à jour des données des ordinateurs de bord impliquent l’utilisation de différents outils et ressources pour effectuer révisions et maintenances des véhicules. Pour réaliser ces différentes missions, le mécanicien poids lourds doit utiliser des logiciels de détection de panne, des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), des appareils de réglage d'optique ou encore un analyseur de gaz d'échappement ou une équilibreuse de roue.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Métier aux missions polyvalentes, la maintenance et le dépannage des véhicules PL offrent aux professionnels un métier riche ou aptitudes manuelles et intellectuelles travaillent de concert. Souvent mieux rémunérer que le réparateur automobile, les tâches diversifiées et la polyvalence du métier exigent des compétences plurielles en mécanique, en informatique, en gestion, en GMAO et en hydraulique. Toutefois, c’est une profession physique aux horaires souvent décalés. Les interventions peuvent avoir lieu la nuit comme les weekends et bien souvent dans l’urgence.
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