Conseils d'experts

Comment devenir maquilleur professionnel ?

Métiers qui recrutent Le 28 décembre 2017

Le métier de maquilleur est une profession majoritairement féminine, qui demande un grand sens artistique et une passion pour l’esthétisme.

 Comment devenir maquilleur professionnel ?

Les missions d’un maquilleur professionnel varient selon l’endroit où il exerce. Dans le monde du spectacle (théâtre, cinéma), de l’audiovisuel et de la mode, le maquilleur intervient de manière très large sur les corps et les visages, de concert avec les autres techniciens du spectacle (éclairagistes, régisseurs, coiffeurs, perruquiers, costumiers, etc.). Cela peut aller de la simple application d’un fond de teint sur le visage d’un présentateur dans les coulisses d’un plateau de télévision, à la réalisation de maquillages sophistiqués et complexes pour un défilé de mode, voir au grimage complet de plusieurs parties du corps d’un acteur (par exemple pour simuler le vieillissement, des plaies, ou donner un aspect fantastique). Certains maquilleurs sont d’ailleurs formés à la conception et la pose de prothèses. On parle alors de maquilleurs-prothésistes.

Le maquilleur professionnel peut aussi travailler en free-lance, dans un centre de soin, un institut de beauté ou un magasin de cosmétique. Il exerce alors au contact des particuliers et doit être à l’écoute de sa clientèle, la mettre en valeur et la conseiller. Il peut intervenir pour un maquillage de tous les jours ou bien pour une grande occasion, comme un mariage. Dans certains cas, le maquilleur peut être amené à effectuer de la vente additionnelle de produits cosmétiques ou à en faire la démonstration.

Les maquilleurs professionnels sont dotés d’une très forte sensibilité esthétique. Ils savent faire preuve de minutie, de patience, et bien sûr de créativité. Un grand sens de l’écoute un bon relationnel sont obligatoires.

> Devenez maquilleur professionnel

Etudes et formations

Pour exercer la profession de maquilleurs, il est conseillé de posséder un diplôme en esthétique ou bien un titre inscrit au RNCP :

- CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie : accessible après la 3ème, la formation porte sur les soins du visage, le maquillage, la vente de produits cosmétiques, etc.

- Bac Pro en esthétique cosmétique : la formation dure en 6 et 24 mois, et est accessible avec un CAP/BEP. Elle est composée d’un enseignement général (français, mathématiques, langues vivantes, etc.), et d’un enseignement professionnel (biologie humaine appliquée, gestion d’une entreprise, méthodes et technologies : esthétique, maquillage, manucurie, parfumerie, etc.).

- Titre maquilleur perruquier plasticien : de niveau Bac, ce titre peut être obtenu en suivant une formation à l'Atelier du Griffon de Lyon.

- BTS en esthétique cosmétique : accessible aussi bien aux étudiants de la filière esthétique/cosmétique qu’aux titulaires d’un bac général, ce BTS dispense une formation de 2 ans, avec une année commune et une année de spécialisation (management, cosmétologie, formations-marques). L’enseignement porte notamment sur la biologie appliquée, sur les techniques esthétiques, sur la communication commerciale, etc.

- Titre de maquilleur artistique : de niveau Bac +2, la formation est proposée par l'Ecole Sophie Lecomte (Aix en Provence).

D’autre part, un grand nombre d’établissements propose des formations  courtes ou longues. Il est généralement nécessaire de posséder au minimum un CAP. Il s’agit de formations générales ayant trait au métier de maquilleur professionnel, ou de formations courtes portant sur une spécialité (maquillage des yeux), ou sur un aspect de la professions (vente, conseil, …).

> Trouvez une formation de maquilleur professionnel

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation maquilleur

Maquilleur conseil

avec Ecole Sophie Lecomte
Aix-en-Provence

Maquilleur professionnel

avec Karis Formations
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus